VIU : l'université de Bordeaux est à Venise !

Partez étudier un semestre sur l’île de San Servolo dans le cadre du programme international « Globalization ».

Qu’est-ce que Venice International University ?

Fondée en 1995, Venice International University (VIU) est un consortium d’universités provenant du monde entier et qui vise à favoriser la coopération entre ses institutions membres tout en facilitant l'échange de connaissances et d'idées, en développant, promouvant et organisant des programmes conjoints universitaires, de recherche et de formation.

En faisant se rencontrer sur l’île de San Servolo à Venise des étudiants et des enseignants-chercheurs issus des différentes universités membres du consortium, elle consolide le développement d’une coopération internationale multilatérale entre ses membres et favorise les échanges interculturels entre les participants dans une démarche résolument interdisciplinaire.

L’université de Bordeaux est membre du consortium depuis 2015 et elle offre à ses étudiants (ainsi qu’à ses enseignants) la possibilité de participer – généralement sans frais – à ses activités délocalisées à Venise, dans le cadre de VIU.

Qu’est-ce que le programme « Globalization » ?

Le programme Globalization est au cœur des activités de VIU. Il propose un ensemble de cours durant un semestre, à l’automne et au printemps de chaque année.

Environ 150 étudiants et une vingtaine d’enseignants venus des quatre coins du monde participent au programme Globalization, ce qui en fait une expérience unique. La langue de travail est l’anglais.

Étudier à VIU

L’étudiant peut constituer son projet pédagogique parmi une vingtaine de matières proposées (cours proposés à l'automne 2019). Chaque cours est de 40 heures, correspondant à 6 ECTS.

Certains cours sont identiques d’une année sur l’autre, d’autres sont renouvelés ce qui permet d’offrir un éventail le plus large possible de sujets aux étudiants. Ceci correspond également au format d’enseignement proposé par VIU :  les enseignants sont ceux des établissements membres qui candidatent chaque année pour venir enseigner dans ce cadre à Venise.

Pour compléter l’offre proposée par VIU, et sous certaines conditions (consulter votre  bureau mobilité), il est possible de suivre des enseignements dispensés en anglais à l’Université Ca’ Foscari de Venise.

Pour compléter l’offre proposée par VIU, et sous certaines conditions (consulter votre  bureau mobilité), il est possible de suivre des enseignements dispensés en anglais à l’Université Ca’ Foscari de Venise.

Comment candidater :

  • Pour candidater à la session d’Automne (fall semester) : contacter dans un premier temps votre « Bureau Mobilité » avant le mois de mai 2019.
  • Pour candidater à la session de Printemps (spring semester) : contacter votre « Bureau Mobilité » avant le mois de novembre 2019.

Après le semestre de cours à VIU, des étudiants sélectionnés se voient proposer, sous forme d’appels à candidatures, des stages dans des centres de recherche, des universités, des organisations culturelles et des entreprises en Italie et à l'étranger.

Mise à jour le 31/01/2019

Bureau mobilité - Campus Pessac

Vanessa Chalumeau
Responsable du bureau mobilité internationale

Bureau mobilité - Campus Victoire et Carreire

Camille Cholet
Responsable du bureau mobilité internationale

Bureau mobilité - Campus Talence

Anna Gerykova
Responsable du bureau mobilité internationale

Contacts

Coordination du réseau VIU pour l’université de Bordeaux
Anne Blassiau

Chargée de coopération internationale
Contacter par courriel

Représentation institutionnelle pour l’université de Bordeaux à VIU
Laurent Servant

Vice-président en charge des Réseaux internationaux
Contacter par courriel