Foire aux questions

Sommaire

Ma connexion internet s'interrompt régulièrement lorsque je suis connecté sur REAUMUR.

Le réseau wifi Reaumur fonctionne sur le principe d'un portail captif dont la connexion est maintenue active grâce à l'ouverture d'une petite fenêtre contextuelle (pop-up). Il est impératif de permettre l'ouverture de cette fenêtre et la maintenir ouverte pendant toute l'utilisation internet pour assurer une connexion permanente.

Il suffit pour cela d'autoriser les ≪ pop-ups ≫ dans votre navigateur web.

Lorsque je suis connecté au réseau wifi REAUMUR, le wifi se connecte mais la page d'accueil, me demandant de me connecter ne s'affiche pas alors que j'ai autorisé les pop-ups et les cookies ?

Parfois la page d'accueil est difficile à atteindre, il faut actualiser plusieurs fois de suite la page web pour afficher la page d'accueil.

Il se peut également lorsque vous essayez d'atteindre une page web en https, que l'apparition de la page d'accueil soit bloquée. Il est recommandé d’enlever le https de la page que vous essayez d'obtenir.

Lorsque j’enregistre la page d'accueil REAUMUR en favori (bookmark), j'ai un message d'erreur qui s'affiche lorsque j'essaie de l'ouvrir à nouveau.

L’url de la page d'accueil contient une indication de la précédente connexion qui n'est plus active, elle ne contient donc pas l'indication de votre nouvelle connexion.

Merci de ne pas enregistrer la page d'accueil de REAUMUR en favori, elle doit être générée à chaque utilisation.

Le réseau wifi Eduroam apparaît dans la liste de réseaux wifi disponibles . Lorsque je tente de me connecter, sous windows, une fenêtre blanche apparaît en bas à droite me demandant des identifiants. Lorsque je renseigne mes identifiants, ma connexion est refusée.

Pour l’usage d’Eduroam sous windows XP/7/vista, il est nécessaire d’installer un client spécifique (securew2). Pour cela, suivez le tutoriel correspondant à votre type d'équipement windows, ou utilisez l'outil  CAT si vous êtes personnel ou étudiant de l'Université de Bordeaux.

Je renseigne mon adresse mail pour me connecter au réseau wifi Eduroam et la connexion ne fonctionne pas ?

Votre courriel institutionnel ne constitue pas votre identifiant Eduroam.

Votre identifiant Eduroam est composé de votre identifiant IDNUM pour les personnels et étudiants de l'université de Bordeaux ou "login ENT" de votre établissement suivi de @nom de domaine(ex : @u-bordeaux.fr, @u-bordeaux-montaigne.fr, etc....).

Mes identifiants ne fonctionnent pas pour me connecter à Eduroam alors qu'ils fonctionnent sur l'ENT ?

Votre identité Eduroam est composée de :

  • votre identifiant IDNUM ou "login ENT" de votre établissement suivi de @nom de domaine (ex : @u-bordeaux.fr, @u-bordeaux-montaigne.fr, etc....)
  • et de votre mot de passe associé à votre IDNUM ou associé à votre "login ENT"

N'utilisez pas les noms de domaine du type @etu.xxxxx.fr ou @etud.xxxxx.fr

Vos identifiants sont corrects, mais votre connexion échoue encore, assurez vous que vous saisissez correctement votre de mot de passe (en le saisissant dans un document texte par exemple).

Où puis-je me connecter au réseau wifi Eduroam ?

Partout où il est proposé.

Le réseau wifi Eduroam est disponible sur les campus universitaires membres du réseau Eduroam, dont fait partie l'Université de Bordeaux ainsi que la plupart des universités européennes.

Eduroam est également présent dans 54 pays à travers le monde.

Je suis personnel ou étudiant de l'université de bordeaux, j’arrivais à me connecter au wifi mais depuis le passage à la nouvelle université je n'y parviens plus.

Pour le réseau wifi REAUMUR, vous sélectionnez "nouvel établissement Université de Bordeaux" dans le menu déroulant des établissements

Pour réseau wifi Eduroam, vous devez utiliser @u-bordeaux.fr
Vous ne devez plus utiliser @u-bordeaux1.fr, @u-bordeaux2.fr, @u-bordeaux4.fr ou @etu.u-bordeaux.fr, etc..

Je reçois un chercheur invité dans mon laboratoire pendant quelques jours, comment peut-il disposer d’un accès internet via le wifi ?

Suivant la durée de son séjour, il y a 2 possibilités :

  • Pour une durée inférieure à un mois, il pourra utiliser le réseau wifi REAUMUR. Pour cela, il vous suffit de faire une demande d’identifiants via l'ENT (demande d’assistance -catégorie wifi).
  • Pour une demande supérieure à un mois, il pourra utiliser le réseau WiFi EDUROAM. Pour cela, vous devez faire une demande de création d’une identité numérique à partir de l’ENT (identité numérique IDNUM).

Pour plus de détails :

https://personnels.u-bordeaux.fr/Numerique/Identite-numerique-IDNUM/Creation-de-l-IDNUM

http://www.u-bordeaux.fr/Vie-des-campus/Services-numeriques/Wifi/REAUMUR

Pour une connexion au réseau Eduroam : que dois-je mettre dans la case « domaine » du client Securew2 sous Windows (fenêtre rouge) ?

La case domaine se grise automatiquement lorsque vous renseignez loginENT@nom de domaine dans la case identifiant.

Quels sont les noms de domaine utilisables pour une connexion au réseau Eduroam ?

  • u-bordeaux.fr
  • u-bordeaux-montaigne.fr
  • ipb.fr
  • enitab.fr
  • sciencespobordeaux.fr
  • univ-bordeaux.fr

Les noms de domaine du type  etu.xxxxx.fr , @etud.xxxxx.fr » ne sont pas valides.

Pour une connexion au réseau Eduroam : L'installation de mon client securew2 ne se fait pas correctement, le certificat n'est pas reconnu.

Il convient de vérifier la date affichée par votre équipement. Si la date est erronée, la date du certificat ne peut pas être reconnue.