Le président et son équipe

Yves Ducq, chargé de mission documentation et science ouverte

Mise à jour le :

Yves Ducq, professeur de productique a été nommé chargé de mission documentation et science ouverte en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo :  Yves Ducq © Arthur Pequin
Yves Ducq © Arthur Pequin

Étudiant à l’IUT de Bordeaux (composante de l’université ex Bordeaux 1 à l’époque) au sein du département génie électrique et informatique industrielle, Yves Ducq souhaitait devenir enseignant-chercheur. Il poursuit ses études par un second cycle en électronique, électrotechnique et automatique puis un Diplôme d’études approfondies (DEA) « automatique-productique » et une thèse couplée à un monitorat. Il devient attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) puis consultant et ingénieur de recherche pour une société de conseil en gestion industrielle. Ses spécialités de recherches concernent la modélisation des systèmes de décision et les indicateurs de performances, un domaine qui le passionne. Yves Ducq devient maitre de conférences au sein de l’UFR de physique en 2002. Nommé professeur des universités en 2008 à l’université Bordeaux 1, il enseigne l’analyse des risques à l’IUT et est nommé chargé de mission « qualité » au sein de l’établissement. Il participe entre autres au projet de guichet unique et à la mise en place du référentiel Marianne pour la qualité de l’accueil du public à la Bibliothèque universitaire Sciences et Technologies.

Dans la cadre du chantier de la nouvelle université de Bordeaux, Yves Ducq est amené à coordonner le comité « documentation » avec la directrice de la Documentation. Après la fusion, en avril 2014, Yves Ducq est naturellement nommé « chargé de mission documentation » de l’université de Bordeaux par Manuel Tunon de Lara avec l’objectif de porter politiquement et coordonner des projets liés à l’open access, à la bibliométrie pour les chercheurs mais aussi à la formation et à l’accueil dans les bibliothèques.
En 2015 il prend la responsabilité du projet de fusion des 3 IUT. En janvier 2016, l’IUT de Bordeaux est créé. En 2018 il est nommé vice-président en charge de l’amélioration continue par Manuel Tunon de Lara.
En parallèle, il participe à l’élaboration de la feuille de route de la politique science ouverte de l’université de Bordeaux.

Yves Ducq est nommé chargé de mission documentation et science ouverte en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Ma nouvelle mission couvre l’ensemble de la documentation mais a aussi pour objectif la mise en œuvre et l’évolution des cinq piliers de la feuille de route sur la science ouverte. L’université de Bordeaux doit rester à la pointe dans ce domaine essentiel pour augmenter la visibilité et accélérer la recherche de l’établissement.

Yves Ducq, chargé de mission documentation et science ouverte

Dates clés

1993 : DEA, université Bordeaux 1

1999 : Thèse, université Bordeaux 1

1997-2000 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, université Bordeaux 1

2000-2002 : Ingénieur de recherche, Société GRAISOFT

2002 : Maitre de conférences , UFR de physique et LAPS/IMS, université Bordeaux 1

2008 : Professeur des universités, IUT Bordeaux 1 et IMS université Bordeaux 1

2009 : Chargé de mission qualité, université Bordeaux 1

2014 : Chargé de mission documentation, université de Bordeaux

2015 : Responsable du projet de fusion des IUT, université de Bordeaux

2018 : Vice-président en charge de l’amélioration continue, université de Bordeaux

2022 : Chargé de mission documentation et science ouverte, université de Bordeaux


Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 3141

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr