• Recherche

20 nouveaux projets lauréats pour l’appel Recherche interdisciplinaire et exploratoire 2025

Mise à jour le :

L’université poursuit son engagement en faveur de la recherche interdisciplinaire avec la sélection de 20 nouveaux projets dans le cadre de la 3e vague de son appel à projets Recherche interdisciplinaire et exploratoire (RIE). Une forte mobilisation de la communauté scientifique a permis de faire émerger des initiatives ambitieuses soutenues cette année à hauteur de 1,5 million d’euros.

Photo : L'appel à projets RIE permet de soutenir des recherches avec des approches émergentes, parfois risquées, mais à fort potentiel. © Gautier Dufau
L'appel à projets RIE permet de soutenir des recherches avec des approches émergentes, parfois risquées, mais à fort potentiel. © Gautier Dufau

Lancé entre janvier et avril 2025, le troisième appel à projets Recherche interdisciplinaire et exploratoire (RIE) a une nouvelle fois suscité un engouement auprès de la communauté scientifique de l’université. 67 dossiers éligibles ont été déposés, mobilisant à nouveau l’ensemble des 11 départements de recherche.
À l’issue du processus d’évaluation associant les directions des départements, un comité ad hoc de la Commission recherche, un groupe interdisciplinaire de jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que des lauréats des éditions précédentes, 20 propositions ont été validées par le Comité de direction de l’université. Les financements vont de 23 000 à 90 000 euros selon les projets pour une enveloppe globale de 1,5 million d’euros.
Les deux impératifs initiaux ont été reconduits pour cette édition : proposer un projet exploratoire – c’est-à-dire inédit, en rupture avec les travaux passés – et s’ancrer à la croisée de disciplines scientifiques. Ces conditions visent à faire émerger des projets à fort potentiel, susceptibles de nourrir à moyen terme des candidatures à des appels de l’ANR, du programme Horizon Europe ou des dispositifs de prématuration.

« Ce troisième appel confirme la dynamique de notre communauté autour des enjeux interdisciplinaires. Ce sont autant de synergies nouvelles que nous espérons voir grandir dans les prochaines années. Trois ans après son lancement, le programme RIE, qui poursuit ainsi sa montée en puissance, a pleinement trouvé sa place dans notre politique scientifique » souligne Nathalie Sans, vice-présidente Recherche de l’université

Nathalie Sans © Arthur Pequin
Nathalie Sans © Arthur Pequin

Le programme cible des projets associant 2 à 4 chercheurs et leurs équipes, sur une durée allongée de 24 à 28 mois (pour l’ensemble des projets, également ceux des années précédentes), dans une logique d’amorçage. Il ne s’agit pas de financer de vastes consortiums, mais de soutenir des approches émergentes, parfois risquées, mais à fort potentiel. Pour rappel, 20 projets ont été sélectionnés en 2023 et 15 en 2024.

Ce programme RIE, aux côtés d’autres dispositifs, s’inscrit dans la stratégie de l’établissement pour faire de l’interdisciplinarité un levier de transformation scientifique, sociale et environnementale. À noter : la 4e édition de l’appel à projets est d’ores et déjà financée pour 2026, signe de l’engagement pérenne de l’université dans cette dynamique.

  • Service d'appui à l'animation scientifique des départements

    bf-animation-scientifique%40u-bordeaux.fr

Les 20 projets RIE lauréats 

AGAPES - Synthèse d’un peptide antimicrobien actif contre Streptococcus mutans : intégration de la conception assistée par IA

Description :

Développement assisté par IA de nouveaux peptides antimicrobiens ultra-courts pour lutter contre l’antibiorésistance observée dans le cadre de pathologies bucco-dentaires et étude des mécanismes d’action.

Coordination :

  • Émilie Genin, professeure à l'université de Bordeaux - Institut des sciences moléculaires (ISM, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Akka Zemmari, professeur à l'université de Bordeaux - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Johan Samot, maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH) à l'université et au CHU de Bordeaux - laboratoire d’œnologie (OENO - unité Bordeaux INP, BSA, Inrae et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

BioPsy - Biomarqueurs de l’empathie émotionnelle et déterminants psychosociaux du traumatisme vicariant et du burn-out chez les soignants

Description :

Analyser les facteurs psychosociaux de vulnérabilité et de résilience, tout en identifiant des biomarqueurs objectifs du traumatisme vicariant et/ou du burn-out, afin de mieux protéger les populations confrontées à la souffrance d’autrui, telles que les professionnels de santé, les forces de l’ordre, les pompiers ou les aidants familiaux.

Coordination :

  • Anouck Amestoy, professeure d’université praticienne hospitalière (PUPH) à l'université de Bordeaux et au centre hospitalier spécialisé Charles Perrens - Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Bruno Quintard, professeur à l'université de Bordeaux - Laboratoire de psychologie (LabPsy, unité université de Bordeaux)
    Département Évolution, comportements et organisations (ECOr)

CANELéS - Compaction et analyses numériques et expérimentales multi-physiques des électrolytes solides

Description :

Observer et modéliser l’influence de la pression de compaction sur la microstructure et les propriétés de transport ionique de différents électrolytes solides utilisés dans les batteries tout solide

Coordination :

  • Lucas Lapostolle, maître de conférences à Bordeaux INP - (I2M, unité Arts et métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Rafael Bianchini-Nuernberg, maître de conférences à Bordeaux INP - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

CERAMNESIE - Les céramiques du temple gaulois de la Peyrouse : analyse chimique de leur contenu par extraction aux fluides supercritiques

Description :

Le projet vise à étudier le contenu de céramiques archéologiques découvertes dans un temple Gaulois par des méthodes d’extraction assistées par fluides supercritique écologique et non-invasif couplées à la spectrométrie de masse.

Coordination :

  • Samuel Marre, directeur de recherche CNRS - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Isabelle Pianet, ingénieure de recherche CNRS - Archéosciences Bordeaux : matériaux, temps images, sociétés (unité CNRS et université Bordeaux Montaigne)
    Département Sciences archéologiques

ChiraLip - Déterminants moléculaires de la chiralité cellulaire : rôle des motifs protéiques et de la composition lipidique membranaire

Description :

Décrypter les paramètres biophysiques et biochimiques clés nécessaires à la conception de cellules artificielles biomimétiques hélicoïdales et motiles, un défi majeur en biologie synthétique, en s’inspirant des mécanismes moléculaires de bactéries hélicoïdales motiles sans paroi.

Coordination :

  • Laure Beven, professeure à l'université de Bordeaux - Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l'environnement
  • Birgit Habenstein, chargée de recherche CNRS - institut de Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)

EPAS2D - Environnement personnel d'apprentissage d'élèves du second degré à distance

Description :

Concilier quatre disciplines pour conceptualiser un objet en mutation permanente, l'environnement personnel d'apprentissage, en particulier dans un contexte d'augmentation du nombre d'élèves à distance. Proposer des outils soutenant le développement de stratégies d'apprentissage adaptées pour des élèves à distance

Coordination :

  • Clément Dussarps, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Alice Le Coz, maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux - Laboratoire cultures, éducation, sociétés (LACES, unité université de Bordeaux)
    Département Évolution, comportements et organisations (ECOr)

FLATBANDS / Plates-Bandes

Description :

Grâce à des progrès expérimentaux très récents, il est maintenant possible de synthétiser des matériaux ou des systèmes artificiels présentant des bandes plates dans leur spectre énergétique. Ces bandes plates constituent des plateformes uniques pour exacerber les interactions entre particules et les effets de géométrie quantique. De plus elles mettent en défaut les descriptions standards du transport élaborées pour les métaux à bandes larges. Le projet PLATES-BANDES vise à établir une théorie de la dynamique et du transport quantiques dans ces systèmes à bandes plates en croisant les compétences en mathématiques et en physique théorique de deux équipes de l’Université de Bordeaux, en traitant rigoureusement le passage à la limite de bande plate dans des modèles pertinents pour la physique et pour d’éventuelles applications futures.

Coordination :

  • Jérôme Cayssol, professeur d’université - Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Vincent Bruneau, professeur d’université - Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

FUNERIA - Analyse non destructive d'urnes funéraires par microtomographie et intelligence artificielle

Description :

Concevoir une méthode d'analyse automatisée et non destructive du contenu d'urnes funéraires par microtomographie aux rayons X, intelligence artificielle et vision par ordinateur

Coordination :

  • Nicolas Vanderesse, ingénieur de recherche CNRS - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques
  • Michaël Clément, maître de conférences à Bordeaux INP - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

GlycoMechano - Réticulation de glycanes pour moduler les propriétés mécaniques du cerveau

Description :

Le but du projet GlycoMécano est de développer des outils moléculaires capables de moduler la rigidité de la matrice extracellulaire neurale (MEC) d’un tissu neuronal afin d’étudier l’effet d’une rigidification de l’environnement synaptique sur la plasticité.

Coordination :

  • Frédéric Friscourt, - maître de conférences à l'université de Bordeaux - Institut des sciences moléculaires (ISM, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Morgane Rosendale, chargée de recherche CNRS - Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus

Lab-W - Le futur du travail et de la santé dans un contexte de transitions environnementales : identifier et comprendre les enjeux démocratiques, répondre aux défis posés au prisme de l’alerte

Description :

Le défi scientifique visé par LabW est de rassembler autour du thème du travail, de la santé et des transitions environnementales une partie de la communauté SHS de l’Université de Bordeaux et au-delà afin de nous structurer pour répondre à un sujet de société éminemment complexe et d’actualité. L’accent sera mis sur les enjeux démocratiques et les défis posés au prisme du sujet de l’alerte. Outre l’amélioration des connaissances, les travaux engendrés par LabW auront pour effet d’encourager les collaborations interdisciplinaires, de créer des ponts entre les SHS et la santé publique, mais aussi entre le monde académique et professionnel. LabW ouvrira de nouvelles voies de travail en commun, établira des liens avec les acteurs socio-économiques et des partenariats. La comparaison est l’un des mots-clés afin d’encourager la recherche et les publications internationales grâce à la comparaison des systèmes, des populations, des aspects sociaux et des différentes solutions apportées à ces questions complexes de notre monde en changement.

Coordination :

  • Loïc Lerouge, directeur de recherche CNRS - Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, unité CNRS et université de Bordeaux) 
    Département Droit et transformations sociales (DETS)
  • Guillaume Déprez, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire de psychologie (LabPsy, unité université de Bordeaux)
    Département Évolution, comportements et organisations (ECOr)
  • Andy Smith, directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques - Centre Émile Durkheim (unité CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
    Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES

LaserVibes - Interaction lumière-matière appliquée aux virus

Description :

Le vivant est fortement impacté par la lumière. Par application de lumière laser pulsée à très haute cadence nous souhaitons étudier l’interaction lumière-virus avec le potentiel d’applications innovantes en santé humaine, animale et environnementale.

Coordination :

  • Mathieu Métifiot, chercheur CNRS – laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Denis Marion, chercheur CEA - Centre lasers intenses et applications (CELIA, unité CEA, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

Let-Eat-B - Rôle des lymphocytes B dans la santé métabolique

Description :

Pendant des décennies, les études précliniques ont principalement impliqué des animaux mâles, ce qui a conduit au développement de traitements majoritairement conçus pour les hommes. Ces traitements ne prennent pas en compte les différences physiologiques avec les femmes, pouvant ainsi être inefficaces voire nuisibles pour elles. Le présent projet, basé sur un modèle de stress métabolique, explore les mécanismes biologiques spécifiques aux femelles, et responsables de leur résilience. Ce travail pourrait permettre de développer des traitements plus efficaces et personnalisés pour des maladies telles que les troubles métaboliques associés à l’obésité.

Coordination :

  • Agnès Nadjar, professeure à l'université de Bordeaux - Neurocentre Magendie (unité Inserm et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Vanja Sisirak, directeur de recherche CNRS - Immunologie conceptuelle, expérimentale etI translationnelle (Immunoconcept, unité CNRS, Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

META-DIET - Des plantes aux os : exploitation de la métabolomique dans une approche multi-proxie des régimes alimentaires actuels et passés

Description :

Vers des reconstructions de régime alimentaire des mammifères plus précises à partir des restes squelettiques

Coordination :

  • Antoine Souron, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques
  • Pierre Pétriacq, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

Meta-Map - Étude des dysfonctionnements métaboliques dans les tissus par imagerie multimodale

Description :

Proposer, à la communauté scientifique de l’université, une méthode originale d’imagerie multiomique et multimodale associant la spectrométrie de masse et l’immunofluorescence, ainsi que des innovants outils informatiques nécessaires pour extraire les données pertinentes et ce quel que soit la problématique en biologie et santé.

Coordination :

  • Nicolas Desbenoit, chargé de recherche CNRS - institut de Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Giovanni Bénard, directeur de recherche CNRS - laboratoire Maladies rares : génétique et métabolisme (MRGM, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Baudoin Denis de Senneville, directeur de recherche CNRS - Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

NanoWater - Fibres nanostructurées hybrides pour la récolte d’eau

Description :

Étude et amélioration des cycles de nucléation/récolte de l'eau à partir de
l'humidité de l'air sur des fibres poreuses constituées de nanotubes à
double propriété hydrophobe/hydrophile.

Coordination :

  • Etienne Gaufrès, chargé de recherche CNRS - Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N – unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Philippe Poulin, directeur de recherche CNRS - Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Jonathan Daniel, ingénieur de recherche CNRS - Institut des sciences moléculaires (ISM, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

One_Health - Exposition au gadolinium : menaces sanitaires, environnementales et sociétales

Description :

La présence croissante d’agents de contraste à base de gadolinium (Gd-CAs) dans les écosystèmes aquatiques et les eaux potables entraine des enjeux environnementaux et sanitaires majeurs. Le projet ONE HEALTH propose d’y répondre en définissant les effets (éco-)toxicologiques et les risques liés à une exposition croissante des écosystèmes aquatiques et de l’Homme à ces contaminants émergents. Pour cela, quatre axes complémentaires et exploratoires permettront d’évaluer : les effets écotoxicologiques d’une exposition chronique aux Gd-CAs chez les jeunes stades de vie de poissons ; les effets toxicologiques d’une exposition chronique aux Gd-CAs chez la souris en gestation et sa progéniture ;  les risques sanitaires et environnementaux associés et comment le droit et les politiques publiques traitent ou devraient traiter la question de ces contaminants émergents, conformément au droit fondamental à un environnement sain et dans des approches couplées des concepts « Exposome » et « One Health ».

Coordination :

  • Clément Pereto, ingénieur de recherche à l'université de Bordeaux - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Magalie Baudrimont, professeure à l'université de Bordeaux - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Didier Morin, professeur à l'université de Bordeaux -  Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Marion Tissier-Raffin, maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux - Centre de recherches et de documentation européennes et internationales (CRDEI, unité de l'université de Bordeaux)
    Département Droit et transformations sociales (DETS)

OUTPACE - Identification de l’auto-immunité pathogène dans les arythmies cardiaques

Description :

Ce projet vise à mettre en évidence les effets électrophysiologiques d’auto-anticorps retrouvés dans le sérum de patients souffrant de pathologies rythmiques sévères associées à la mort subite cardiaque et à identifier leurs cibles. Un objectif à plus long terme est d’améliorer le dépistage et la stratification des patients à risque de faire une mort subite et de leur proposer des traitements adaptés.

Coordination :

  • David Benoist, maître de conférences à l'université de Bordeaux - Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux (CRCTB, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Cécile Bordes, maîtresse de conférences et praticienne hospitalière (MCU-PH) à l'université et au CHU de Bordeaux - Immunologie conceptuelle, expérimentale etI translationnelle (Immunoconcept, unité CNRS, Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

Paléo-Pépins - Retracer l'histoire évolutive des cépages de la région bordelaise par analyse de pépins anciens

Description :

L’objectif du projet PaléoPépins est de lever les verrous scientifiques liés à l'analyse de vestiges archéobotaniques pour retracer l'origine et l'évolution de l'encépagement de la région bordelaise. Il ambitionne de développer des méthodologies innovantes en morphométrie, (paléo)génomique et théorie des graphes afin de mieux comprendre l'histoire de la viticulture et des pratiques culturales de la région.

Coordination :

  • Pierre-François Bert, maître de conférences à l'université de Bordeaux -laboratoire Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV, unité Bordeaux Sciences Agro, Inrae et université de Bordeaux)
  • Fanny Mendisco, ingénieure de recherche CNRS - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques

SAGA - Le microbiote intestinal et la sociabilité comme nouvelles cibles pour promouvoir la santé mentale chez les sujets âgés.

Description :

Le projet SAGA cherche à identifier de nouvelles pistes de prévention pour préserver la santé mentale de la population âgée, particulièrement vulnérable. Pour cela, les chercheurs souhaitent explorer comment un facteur biologique (l’altération du microbiote intestinal liée à l’âge) et un facteur social (l’isolement social du sujet âgé) pourraient avoir des effets délétères qui s’additionnent, conduisant à une altération de la santé mentale. Par une approche translationnelle, ils souhaitent également caractériser les mécanismes impliqués pour à terme pouvoir proposer des interventions ciblant à la fois les facteurs biologiques et sociaux.

Coordination :

  • Quentin Leyrolle, maître de conférences à l'université de Bordeaux -laboratoire de Nutrition et neurobiologie Intégrée (NutriNeuro, unité Inserm et université de Bordeaux) 
    Bordeaux Neurocampus
  • Cécilia Samieri, directrice de recherche Inserm - centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Santé publique

VITRSOL - Intégration de nanostructures d’oxydes métalliques plasmoniques au sein de cellules photovoltaïques organiques : vers des vitrages solaires à modulation sélective visible – infrarouge

Description :

Développer des vitrages intégrant des cellules solaires photovoltaïques organiques capables de moduler automatiquement leur transparence dans l’infra-rouge en fonction de l’ensoleillement, de sorte à produire de l’électricité et réguler les flux de chaleur entrants dans les bâtiments.

Coordination :

  • Anthony Maho, chaire de professeur junior de l'université de Bordeaux - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR) 
  • Guillaume Wantz, professeur à Bordeaux INP - laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)