Parcours d'initiation à la recherche en santé

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Santé
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Etudes de santé
Crédits : 60 crédits ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR Sciences médicales, UFR Sciences odontologiques, UFR Sciences pharmaceutiques, Ecole de Maïeutique
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Marie-Edith LAFON

L'enseignement du Parcours Recherche Santé est destiné à renforcer les connaissances scientifiques des étudiants en Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie, pour les préparer réellement à la recherche.

L'inscription est distincte des inscriptions dans les quatre composantes / école.

Le parcours recherche a été conçu pour permettre aux étudiants en Santé de postuler à un Master 2 recherche, après validation du second cycle de leurs études de Santé.

Stage recherche.pdf

Parcours recherche.pdf

Organisation des études

Pour les étudiants en Maïeutique, Médecine et Odontologie, le parcours recherche comporte la validation pendant leurs études (de la seconde à la cinquième ou sixième année ou éventuellement pendant l'Internat) de:

• 2 UE Recherche
  • et un stage de recherche.

Pour les étudiants en Pharmacie, la validation des ECTS recherche suivants est demandée :

• 30 ECTS obtenus par la validation de 3 UE recherche et d'un stage de recherche (Ces UER et le stage font partie des UE librement choisies des DFGSP et DFASP)

Les modalités pratiques et certains cas particuliers sont détaillés dans le document "Parcours recherche", disponible dans l'onglet "Présentation".

Modalités et contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont propres à chaque UER et indiquées dans le document "Parcours recherche".

Le stage de recherche est validé par une présentation orale devant un jury et/ou la rédaction d'un mémoire, dont le format est précisé également dans le document "Stage recherche".

Pour obtenir l'attestation de validation du parcours d'initiation à la recherche en Santé, le diplôme de fin de 2nd cycle des études de santé doit avoir été validé. Une copie de ce diplôme (ou de l'attestation provisoire de réussite) est à fournir par l'étudiant au service de gestion des cursus étudiants LMD Santé.

Débouchés professionnels / Métiers

Cette filière ouvre un accès au Master 2, et par là aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, particulièrement dans le domaine de sciences de la vie et de la santé :

• secteur public : carrières universitaires, hospitalo-universitaires, organismes publics de recherche
  • secteur privé : recherche et développement des industries de santé.

Niveau de recrutement / Pré-requis

• UER : le niveau pré-requis diffère d'une UER à l'autre. Certaines ne sont accessibles qu'à partir de la troisième année d'études de Santé, d'autres dès la seconde année. Les informations spécifiques à chaque UER sont présentées dans le document "Parcours recherche".
  • Stage : le stage d'une durée de 4 à 8 semaines (Médecine, Odontologie, Maïeutique) ou de 5 semaines minimum (Pharmacie) est réalisable dès la seconde année d'études. Les modalités pratiques sont présentées dans le document "Stage recherche".

Conditions d'admission

Validation de la première ou seconde année d'études de Santé, selon l'UER (cf document "Parcours recherche")..

Modalités d'inscription

Le nombre de places et les modalités de sélection des étudiants admis à s'inscrire sont définis par chaque coordonnateur d'UER.

Si vous souhaitez vous inscrire à une UER, mettez-vous en relation dès le début du mois de septembre avec les coordonnateurs.

La liste des UER et les adresses courriels des coordonnateurs sont disponibles dans le document "Parcours recherche".

L’inscription administrative doit être effectuée à la scolarité LMD Santé auprès de Madame Sandy Romo-Gomez Linozzi, au plus tard fin septembre, que l’UER soit enseignée au premier ou au second semestre.

La fiche d’inscription aux UER est disponible dans le document "Parcours recherche".

Pièces à fournir à l'inscription (Etudiants déjà inscrits à l'Université de Bordeaux - Collège Santé)

• Une copie d'une pièce d'identité
  • Une copie du diplôme de fin de 2nd cycle des études de santé s'il a déjà été obtenu

Pièces à fournir à l'inscription (Etudiants non inscrits à l'Université de Bordeaux - Collège Santé)

• Une copie d'une pièce d'identité
  • Une attestation de sécurité sociale à jour
  • Une attestation de responsabilité civile scolaire et extra-scolaire pour l'année d'inscription
  • Une copie du relevé de notes du baccalauréat et du dernier diplôme obtenu

Inscription obligatoire:

• Gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans une formation en santé de l'Université de Bordeaux
  • Payante pour les autres étudiants (à titre indicatif, les frais d'inscription 2013/2014 sont de 259,10€)

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants LMD santé Parcours d'initiation à la recherche en santé

Bat AD - Rdc - Porte 1 Bis

Campus Carreire