Sciences de l'éducation

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Discipline : Sciences de l’éducation
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF des Sciences de l'éducation
Site de formation : Campus Victoire - centre ville
Responsable(s) de la formation : Luc Robene, Marie Pierre Chopin, Christophe Roine

Objectifs et compétences

La formation a pour objectif de développer une culture de haut niveau qui articule les dimensions professionnelles, scientifiques et technologiques (ingénierie) dans les domaines de la formation en entreprise, de l'innovation pédagogique (université), de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé.

Deux parcours sont ouverts.

1. Parcours « Éducation et Médiation des pratiques et des savoirs »

Ce parcours forme des professionnels de haut-niveau, cadres et intervenants, spécialistes dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé, des champs artistiques et du champ universitaire. Il permet d’approfondir et diversifier les connaissances de l’étudiant aux plans épistémologique, méthodologique et professionnel dans les champs socio-professionnels visés.

La formation s’appuie sur des enseignements dans les grands domaines de référence en SHS (sociologie et anthropologie de l’éducation, psychologie sociale, histoire, principalement). Elle vise à fournir des ancrages théoriques et des outils méthodologiques, articulant des approches qualitatives et quantitatives, nécessaires à l’élaboration d’un véritable travail de production de connaissances en accordant une place importante à l’analyse et à l’étude des fonctionnements et des transformations des situations éducatives, pédagogiques et des phénomènes culturels.

La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant :

- Etre capable d’analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique.

- Développer une culture scientifique opérante dans les champs visés par la formation et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques contribuant à la production des connaissances sur les situations éducatives et les phénomènes culturels

- Elaborer et concevoir des dispositifs de médiation entre acteurs, institutions et divers environnements socio-professionnels

2. Parcours « Formation – Insertion »

Ce parcours forme des professionnels de haut niveau, cadres spécialistes de la formation et de l’insertion (INSEE 372d / ROME M1502). Les étudiants doivent être en situation d’objectiver les fondements et les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront impliqués, et de situer leur action dans des environnements économiques, politiques et sociaux en constantes mutations. Il s’agit de développer une véritable culture scientifique et pratique, avec la maîtrise des méthodologies adéquates. Les étudiants devront être capables d’élaborer des politiques de formation, au sein de l’entreprise ou de structures publiques ou privées en charge de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, basées sur une maitrise de l’ingénierie de formation et des principaux dispositifs règlementaires. Ils auront aussi la capacité de gérer des relations avec les différents acteurs et partenaires professionnels, sociaux et institutionnels.

La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant

- Etre capable d’analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique

- Développer une culture scientifique opérante dans les champs concernés (champs socio-professionnels visés par la formation) et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques adéquats

- Elaborer, opérationnaliser et mettre en oeuvre des politiques de formation et des dispositifs d’insertion




Compétences à acquérir :

  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
  • Etre capable d’ajuster de façon pertinente un type de méthodologie à un type de problématique et de croiser de façon pertinente différentes méthodes (M1)

Recherche

Les enseignants chercheurs intervenant dans la formation sont intégrés dans au moins trois laboratoires de recherche : CeDS, ADESS et LACES.

International

Erasmus Mundus : Université Charles de Prague

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • CAFDES (IRTS)
  • CAFERUIS (IRTS)
  • DEIS (IRTS)
  • CPE

Débouchés professionnels / Métiers

  • Requalification professionnelle
  • Métiers de la petite enfance
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
  • Métiers du conseil pédagogique
  • Responsable Éducation des collectivités locales et des collectivités territoriales
  • Fonction publique de l'Etat et fonction publique territoriale
  • Métiers de la médiation et métiers de l'insertion

Codes ROME:

  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K2102 - Coordination pédagogique

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Luc Robene


Marie Pierre Chopin


Christophe Roine


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Robene Luc

Choisir une autre formation