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IMPORTANT : traitement des demandes de bourses
Le traitement des demandes et des premiers versements de bourses pour cette rentrée connaît des retards. L'université et le CROUS sont fortement mobilisés pour régler au plus vite les dossiers en attente. Toutefois les services de scolarité et d'accueil ne seront pas en mesure d'indiquer la progression de ces traitements. Merci de votre compréhension.
Mise à jour le : 19/08/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle RIPI (recherche international partenariats innovation) a pour missions principales le soutien aux activités de recherche, à leur pilotage, à leur valorisation et assure la conduite de projets internationaux de recherche ou de formation de UBx. Il accompagne et rend visibles les projets d'internationalisation de l'ensemble des activités et missions de l'université et anime les grands partenariats, locaux, nationaux, internationaux, publics, privés.
La Direction des Relations Internationales (DRI) anime l'activité internationale de l'établissement par un soutien aux partenariats et aux projets d'internationalisation (financement, administration et management), notamment à travers l'alliance d'université européenne ENLIGHT, par le développement des formations internationales et de la mobilité étudiante, par la gestion de l'accueil des chercheurs internationaux et le renforcement de la mobilité des étudiants et personnels de l'établissement. Elle pilote et met en œuvre, en lien avec la Vice-Présidence, la stratégie de Relations Internationales de l'établissement.
Le service Mobilité Internationale (SMI) est l'un des cinq services qui forment la DRI à laquelle il est rattaché hiérarchiquement, au même titre que le service Partenariats Européens et Internationaux, le service Coopération Internationale, le Bureau Promotion Internationale et le Bureau Accueil des Chercheurs Internationaux. Le SMI est composé de 15 agents. Il assure la coordination des bureaux mobilité internationale et la bonne mise en oeuvre des tâches associées. Il organise ses activités dans une logique de continuité et de rationalisation entre les différents niveaux de subsidiarité de l'établissement (notamment les départements et collèges) et de transversalité au sein du pôle.
Il s'agit d'assurer:
- la coordination des activités de mobilité étudiante, enseignante et de formation des personnels ;
- la gestion des fonds alloués dans le cadre de ces activités ;
- l'accompagnement des formations internationales gérées au sein des bureaux mobilité.
Le responsable du bureau Mobilité internationale assure la gestion et la promotion de la mobilité étudiante entrante et sortante des structures rattachées au campus de Talence (Collège Sciences et Technologies, ISVV, IUT) et manage trois agents.
Piloter la mobilité étudiante entrante et sortante et l'accueil des étudiants internationaux : rédiger l'information, élaborer les documents de référence et remonter les mises à jour du site web ; informer, conseiller et accueillir les étudiants (aider les étudiants dans la constitution de leur dossier et le choix de leur mobilité, accompagner au départ) ; prévoir les processus, procédures et calendriers et en assurer le suivi en relation avec les services et composantes, avec les deux autres bureaux mobilité ; coordonner la réception des dossiers de candidature, participer aux commissions de sélection, nommer les étudiants auprès des universités partenaires et transmettre les dossiers ; centraliser les nominations des étudiants étrangers ; coordonner la réception des dossiers de demande de bourses et la répartition des aides dans le cadre du dispositif AQUIMOB.
Gérer et développer les accords de partenariat Erasmus : assurer le suivi des accords ; travailler avec les coordonnateurs pédagogiques au bilan des accords existants et au développement de nouveaux accords ; suivre les échanges avec les partenaires (flux d'étudiants, domaines disciplinaires, avenants complémentaires).
Promouvoir et valoriser la mobilité étudiante entrante et sortante : mettre en place des actions de communication et organiser l'accueil des étudiants en relation avec d'autres services de l'université.
Manager les activités des personnels : travailler à l'harmonisation des procédures et à la mise en place d'actions communes ; organiser et superviser le suivi des dossiers ; veiller à l'utilisation de l'outil de gestion MOVEON.
Représenter les bureaux mobilité en interne et à l'extérieur de l'université.
Travailler sur des activités transversales : participer au réseau ENLIGHT sur la mobilité.
Travailler avec les chargés de coopération au bilan des conventions d'échange bilatérales existantes, faire le lien avec les coordonnateurs mobilité et évaluer la pertinence de la mise en place de nouvelles conventions.
Assurer la coordination des formations internationales, hors financement européen, dans leurs aspects administratifs et financiers (réunions de consortium et d'accueil, activités d'intégration et suivi des étudiants).
Nous recherchons un candidat qui maîtrise la langue anglaise à un niveau C1 et possède une expérience avérée en méthodologie de conduite de projet. Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, ainsi que les enjeux liés à la coopération internationale.
Dans l’exercice de vos missions, vous conduisez et suivez des projets en veillant au respect des procédures administratives et financières. Vous communiquez de manière claire et adaptée auprès de différents publics. Vous gérez les priorités et restez performant dans des situations stressantes ou face à des contraintes imprévues.Vous faites preuve de diplomatie, instaurez un dialogue constructif et entretenez des relations de confiance avec vos interlocuteurs.
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement :
Après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !