Programmation Arts sciences & société

Mise à jour le :

La démarche art, science et société de l'université de Bordeaux vise à créer des ponts entre ces domaines pour enrichir la démarche scientifique, nourrir le travail d’artiste et proposer des restitutions originales pour le public. En intégrant des éléments artistiques dans les projets scientifiques, l'université encourage une approche interdisciplinaire qui stimule la créativité et l'innovation.

Photo : Festival FACTS 2024 © université de Bordeaux
Festival FACTS 2024 © université de Bordeaux

Des collaborations entre artistes et scientifiques sont régulièrement mises en place, donnant lieu à des expositions, des performances et des ateliers. Cette synergie permet non seulement de rendre la science plus accessible et engageante pour le grand public, mais aussi d'explorer de nouvelles perspectives dans de nombreuses disciplines scientifiques.

Festival FACTS

Le festival FACTS prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires, et vise à favoriser et à stimuler les échanges entre artistes, chercheurs et la société. Les artistes installés dans les laboratoires interagissent avec les chercheurs pour élaborer des œuvres qui vont se nourrir d’une réflexion commune.


Expositions photographiques

Disposées sur les grilles du campus Peixotto à Talence, ces expositions mettent en avant des images scientifiques de qualités, à la croisée de l’art et des sciences. Crée par le service Culture et l’équipe SAPS, ces expositions sont visibles du tram B passant devant les grilles et à pied.

Elles parcourent diverses thématiques de recherche traitées à l’université de Bordeaux (Parole d’Hommes, Spécimens, Le monde en particules...)

D’autres expositions photos issues de travaux d’élèves sont également produites (L’Œil des maths).

Catalogue des expositions photo

Dernière mise à jour :

Télécharger


Exposition itinérante : des étoiles dans les yeux

Cette exposition itinérante propose une immersion dans l'astronomie et l'astrophysique à travers des objets scientifiques exceptionnels, et pour la première fois présentés en dehors du cadre universitaire. 

Une exposition unique à la découverte de la carte du ciel, qui explore l’histoire de la cartographie céleste, les avancées technologiques en astronomie, et le quotidien des astrophysiciens. L'exposition met également en lumière l’histoire de l’astrophysique bordelaise, avec une mention particulière à Marguerite Chopinet, la première astrophysicienne de Bordeaux.

Parmi les objets remarquables à découvrir : une boussole astronomique, un théodolite, ainsi qu’un globe de la Lune prêté par la Conservation régionale des monuments historiques. Des éléments interactifs et ludiques, comme la loupe magique ou la reconstitution du bureau d’une astrophysicienne, permettent aux visiteurs de tout âge d'explorer l'astronomie de manière accessible et enrichissante.