Des objets vecteurs d’image et de sens

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Yann Floury est responsable de la boutique de l’université de Bordeaux au sein de la Direction de la communication depuis septembre 2019. Une fonction unique et originale qui requiert des compétences transverses et beaucoup de réactivité.

Photo : Yann Floury, dans la boutique de l'université de Bordeaux située au rez-de-chaussée du bâtiment C4, Haut Carré à Talence © Gautier Dufau
Yann Floury, dans la boutique de l'université de Bordeaux située au rez-de-chaussée du bâtiment C4, Haut Carré à Talence © Gautier Dufau

« C’est grâce à un briquet que j’ai compris la puissance d’un objet publicitaire » se souvient, amusé, Yann Floury.  « A l’époque, au début des années 2000, j’étais l’adjoint du directeur de la publicité et de la communication d’une entreprise qui fabriquait des fixations pour le bâtiment, type vis et boulons. Je gérais entre autres la conception et la distribution des objets promotionnels que nous offrions à nos clients, dont le fameux briquet, qui comme tous les fumeurs le savent, se perd, s’oublie, se donne et passe de mains en mains. C’est ainsi que cet objet logotypé est devenu le meilleur ambassadeur de notre marque ! » poursuit-il.

« Communiquer avec les clients est le fil rouge de mon parcours »

Avant de rejoindre l’université de Bordeaux, Yann Floury a exercé différents métiers tournés vers la « relation clients ». Doté d’un tempérament altruiste, curieux et volontiers touche à tout, il a travaillé dans la restauration, « un métier exigeant qui m’a appris à observer le comportement des gens, à adapter le mien et à communiquer sans cesse, compétence qui m’est utile tous les jours » tient-il à préciser. Il fût également actionnaire associé d’une entreprise de production audiovisuelle dédiée à la publicité, puis co-fondateur d’une startup de jeux vidéo, avant de s’installer dans la région bordelaise pour participer à un projet de lieu touristique offrant des prestations évènementielles. « Je m’y suis investi en prenant en charge les relations avec les prestataires, en optimisant nos supports de communication et en assurant la gestion avec les clients. Dans ce type de prestation, chaque détail compte », affirme Yann Floury.

En 2012, il postule à l’université de Bordeaux comme assistant administratif gestionnaire pédagogique des étudiants en troisième année de licence économie gestion et AES (9 parcours, 400 étudiants par an) au sein du collège Droit science politique économie gestion sur le campus de Pessac. « J’étais immergé au cœur de la vie des étudiants. J’ai beaucoup aimé le contact avec ces jeunes, les échanges, le dialogue que nous instaurions, chercher des solutions pour les accompagner au plus près de leurs besoins, mais moins l’aspect administratif… » avoue-t-il. C’est pourquoi il saisit l’opportunité de rejoindre la Direction de la communication de l’université de Bordeaux en 2017 en tant que chargé de projets au sein du service « marque image et conseils », à qui incombe entre autres la gestion de la boutique d’objets promotionnels mise en place en 2016.

La symbolique des objets pour véhiculer une image de marque

« Nous avons démarré en balbutiant, car cette activité n’était pas du tout régulée. L’objectif était de reprendre le contrôle pour valoriser l’image de l’université à travers une gamme de produits porteurs d’identité, visant à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants, des personnels et des alumni. Aujourd’hui, nous avons environ 30 références (papèterie, textile, pause déjeuner, bagagerie, accessoires…). Nos produits sont utiles et qualitatifs, nous sommes attentifs à la provenance et au marquage. Nous travaillons avec trois prestataires en qui nous avons toute confiance », précise Yann Floury.

Devenu un véritable must have, le sweat-shirt de l’université existe en deux modèles, l’un zippé, l’autre avec poche, disponibles en 6 tailles. Les étudiants adorent et les retours sont excellents. En interne, ce sont les stylos et les carnets qui sont les plus demandés.

Porter un sweat-shirt université de Bordeaux, c’est montrer et assumer son appartenance à l’établissement. C’est le meilleur retour sur investissement qui soit !

Yann Floury

La boutique a un modèle économique unique au sein de l’université de Bordeaux. L’objectif est de générer des recettes en se pliant aux contraintes de la GBCP (Gestion comptable et comptable publique) : une équation pas toujours simple… En amont, les marchés publics sont mis en place avec la Direction des achats selon un cahier des charges bien spécifique. « Nous sommes organisés un peu comme une centrale d’achat, nous achetons à des prestataires soigneusement sélectionnés et revendons aux services internes. Cela nous permet de faire des économies d’échelle. Et pour les structures qui souhaitent avoir leurs propres objets logotypés, comme l’IUT par exemple, nous avons un accord-cadre bien précis avec les prestataires, qui permet à chacun de commander directement. Mais, en tant qu’expert métier, nous restons toujours là pour apporter du conseil », explique-t-il.
« Nous travaillons en fonds propres, c’est-à-dire en fonction du stock et sans trésorerie. Il faut être un peu équilibriste ! Mais avec l’expérience, j’ai la maitrise de ce que je vends et l’intuition de ce qui marche et ne marche pas », reconnait Yann Floury qui gère entièrement le processus, des achats à la livraison en passant par la manipulation des stocks, le rangement et la distribution. 

« Les clients sont exigeants, et l’administration aussi, alors il faut être à la fois réactif, diplomate, patient, gestionnaire, commercial, communicant et toujours souriant. Mais rien de me rend plus satisfait que lorsque j’illumine la journée de quelqu’un en lui vendant un sweat ou une gourde ! » conclut-il en plaisantant.

La boutique en chiffres

  • 29

    références d'objets

    23 sont fabriqués en Europe dont 12 en France et 6 en Asie

  • 130 000 €

    de chiffre d'affaires par an

    soit environ 3,5 tonnes de marchandise

  • 90 000 €

    d'objets en stock

  • 1 million d'€

    de capacité d'engagement

    Accord-cadre marché public pour 2025-2029

  • 5

    points de collectes sur les campus

    dont un point central au domaine du Haut Carré, rez de chaussé du bâtiment C4

  • 2

    systèmes de commandes

    Un Click & Collect avec paiement en ligne pour les clients extérieurs et un GPI pour les clients internes

  • La boutique

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