• Science & société

Conférence : Phénomènes collectifs dans les grands systèmes quantiques

L'université de Bordeaux et le Laboratoire Ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) accueillent Antoine Georges, physicien, membre du Collège de France et titulaire de la chaire de la physique de la matière condensée, du lundi 25 au mercredi 27 mars. L'occasion pour lui de donner cours à des étudiants du campus et aussi de proposer une conférence ouverte au grand public le mardi 26 mars.

Programme de la conférence

Amphi du Labri - bâtiment A30 - campus Peixotto

Pourquoi tel matériau est-il un métal ou même un "supraconducteur" ? Pourquoi tel autre est-il isolant ? Pourquoi celui-ci est-il coloré et celui-là transparent ? Ces questions trouvent leur explication dans la manière dont la "matière quantique’" s’organise à l’échelle atomique et dans les propriétés collectives qui en résultent. Nombre de technologies modernes (le transistor ou l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, par exemple, ou plus récemment les recherches sur les ordinateurs dits quantiques) résultent de progrès dans la compréhension fondamentale de ces phénomènes collectifs.

Biographie d'Antoine Georges

Antoine Georges, né en 1961 à Paris, a été élève de l’École polytechnique (1980-1983), puis a rejoint en 1984 le Laboratoire de physique théorique de l’École normale supérieure, où il a soutenu sa thèse en 1988. Il a été chercheur dans ce laboratoire jusqu’en 2003 en tant que chargé puis directeur de recherche au CNRS. En 2003, il a créé, au centre de physique théorique de l’École polytechnique, une équipe de recherche sur la physique des matériaux à fortes corrélations quantiques. Il est professeur à l’École polytechnique, et y a présidé le département de physique de 2006 à 2009. Antoine Georges a été nommé professeur du Collège de France en 2009 à la chaire de la Physique de la matière condensée.
Il a effectué de nombreux séjours à l’étranger, de 1989 à 1991 comme postdoctorant à l’université de Princeton (USA), puis comme chercheur et professeur invité (en particulier aux USA – Kavli Institute for Theoretical Physics, University of California, Santa Barbara ; Rutgers University –, et en Suisse – EPFL ; Université de Genève).
Il est le directeur du Centre de Physique Quantique Numérique du Flatiron Institute de New-York.

Une recherche dédiée à la physique des systèmes quantiques

Après un très bref passage par la physique des hautes énergies, les recherches d’Antoine Georges ont porté jusqu’en 1990 sur la physique statistique des systèmes désordonnés. Il a en particulier étudié les processus de diffusion non browniens dans les milieux fortement inhomogènes.
Depuis 1990, il s’intéresse à la physique des systèmes quantiques fortement corrélés. Ce domaine de recherche concerne une vaste gamme de matériaux : oxydes de métaux de transition (comme les oxydes de cuivre supraconducteurs à « haute température critique » par exemple), composés de terres rares et d’actinides, conducteurs organiques, matériaux nano-structurés comme les points quantiques ou les hétérostructures d’oxydes. De plus, ce domaine s’est récemment rapproché de celui de l’optique quantique avec l’étude des atomes ultra-froids, en particulier lorsqu’ils sont piégés dans des réseaux optiques.

Antoine Georges est l’un des co-inventeurs de l’approche théorique du « champ moyen dynamique » (Dynamical Mean-Field Theory) qui a permis des avancées dans la compréhension de ces matériaux à fortes corrélations.
Il a collaboré avec de nombreuses équipes expérimentales, en France et à l’étranger (en particulier au Laboratoire de physique d’Orsay, au Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques de l’université Paris-VII et au Laboratoire Kastler Brossel de l’ENS).

Distinctions

• 1983 : Prix Louis Armand
  • 1990 : Prix Anatole et Suzanne Abragam (Académie des sciences)
  • 2004 : Prix Dargelos