Open Badges

A l'université de Bordeaux, toutes les expériences méritent d'être reconnues. C'est pourquoi l'établissement expérimente depuis la rentrée 2020 le dispositif des badges numériques. Le principe ? valoriser les compétences acquises par les étudiants, au-delà de leurs formations universitaires, et en lien avec leurs savoir-être, leurs parcours, expériences, réalisations ou engagements.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?

Un Open Badge est un moyen fiable, simple et ludique de valoriser les compétences transversales.

D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont :

  • L’identité du récepteur, c’est-à-dire l’étudiant qui va acquérir le badge.
  • L’identité de l’émetteur qui délivre le badge et atteste des compétences développées. Ici, l’université de Bordeaux.
  • Les critères d’attribution du badge et les preuves soumises pour l’obtenir.

Un dispositif gratuit, transférable et sécurisé

Les Open Badges sont personnels et participent à exprimer l’identité et l’individualité des étudiants. Ils reconnaissent et certifient leurs compétences et valorisent les dispositifs transversaux mis en place par l’université.

Les six badges disponibles au lancement de l’expérimentation sont accessibles à l’ensemble des étudiants de l’université qui peuvent, en fonction de leurs expériences et réalisations, en obtenir un ou plusieurs.

Les badges obtenus sont ensuite stockés dans un sac à badges consultable en ligne. C’est à travers cette plateforme numérique que les étudiants peuvent les diffuser et les partager sur les différents réseaux sociaux professionnels, les sites d’emploi ou encore les intégrer directement à leurs CV.

Le système des Open Badge est totalement sécurisé et fondé sur des preuves puisque les métadonnées contenues dans chaque badge attestent des réalisations produites pour l’obtenir, des compétences obtenues et de son caractère officiel.

Les Open Badges délivrés par l'université de Bordeaux 

Mise à jour le 07/10/2020

Comment obtenir un Open Badge ?

Pour obtenir un ou plusieurs Open Badges proposés par l’université de Bordeaux, rendez-vous sur votre ENT, dans l’espace Moodle dédié aux badges.

Plus d'informations