-
Navigation
- Université
-
Formation
- Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
Recherche
- Recherche
- Départements de recherche
- Plateformes
- Intégrité scientifique
- Mission Covid-19
- Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux
- Institut d’études avancées
- Laboratoires internationaux
- Programmes européens
- Études doctorales
- Intégration des chercheurs internationaux
- Valorisation
- Médiation scientifique
- International
- Campus
-
Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
-
Se former à distance
Se former à distance permet de concilier vie professionnelle et reprise d'études, donner un nouvel essor à sa carrière, se repositionner sur le marché de l'emploi et développer une double compétence.
Deux masters sont proposés en formation à distance, dans le cadre de la formation continue :
Master 2 professionnel Master 2 MIAGE Systèmes d’information et informatique décisionnelle
- Plaquette de la formation
- Modalités pédagogiques
- Programme des unités d’enseignement
- Conditions d’admission et inscription
- Dossier de candidature
- Témoignages
Liliane Kamaliza
Liliane Kamaliza, 33 ans • Actuellement en recherche d’emploi.Après un master en agroalimentaire à l’université Bordeaux 1, j’ai intégré en stage de fin d’études Sud’n’Sol, une PME spécialisée dans la fabrication de tomates séchées située à Agen. Ma première mission a été la mise en place d’un système de gestion de la production assisté par ordinateur (GPAO). À l’issue du stage, la direction m’a proposé un poste en logistique avec vingt personnes à manager puis l’administration de deux logiciels supplémentaires, l’un en logistique (ERP pour Entreprise Ressource Planning), l’autre en production (MES pour Manufacturing Execution System). J’ai assumé ces fonctions sans jamais avoir étudié l’informatique, mais au bout de trois ans j’ai ressenti le besoin de me former. J’ai profité de mon congé maternité pour quitter l’entreprise et reprendre mes études. J’ai choisi ce master MIAGE à distance pour rester disponible au cas où je retrouverais du travail. Cette formation reconnue par les professionnels correspond parfaitement à mes attentes en termes de contenu et de rythme. J’ai donc démarré en juillet 2013. En mars 2014, l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT Aquitaine) m’a proposé un poste de Chargée de projet système d’information avec comme principale mission la mise en place d’une plateforme de communication entre eux et les établissements de santé aquitains. Malgré tout l’intérêt que j’ai eu à occuper ce poste, j’ai dû le quitter assez rapidement pour plusieurs raisons. Depuis, je me consacre à ma formation et suis bien plus en confiance dans mes recherches d’emploi grâce aux bases académiques que m’apporte le master MIAGE. Je m’organise en fonction des devoirs à rendre et me fixe des priorités. Le contenu est très poussé et les intervenants très pointus et disponibles ; je suis extrêmement satisfaite. L’autre avantage de cette formation à distance réside dans les interactions possibles entre étudiants à travers le monde. C’est ainsi que dans le cadre d’un projet sur les Services Web, je travaille avec deux personnes : l’une est à Djibouti, l’autre au Burundi. Nous communiquons via internet et partageons nos écrans et nos espaces de travail. Auparavant, je n’avais jamais eu l’occasion de faire de la conduite de projet informatique avec des personnes géographiquement autant éloignées, on ne s’imagine pas le champ des possibilités qu’offre la formation à distance !
Nicolas Rasp
Nicolas Rasp, 42 ans, • Actuellement responsable d’une cellule informatique du pôle imagerie du CHU de Bordeaux.
En poste depuis 2000 au CHU de Bordeaux en tant que technicien, j’ai eu l’opportunité de prendre la responsabilité de la cellule suite au départ d’un cadre. Mais pour prétendre à ce poste, il fallait que je me forme au management et à l’informatique. Titulaire d’un diplôme de manipulateur en électro radiologie, je n’avais en effet pas les bases requises dans ces disciplines. En revanche, je devais rester en activité et par conséquent trouver une formation à distance. J’ai démarré par une licence MIAGE de l’université de Rennes. Mention bien en poche, j’ai postulé au master MIAGE SIID à distance en juillet 2012 et ai été accepté. En effet, les enseignements proposés correspondent parfaitement au contenu du poste que j’allais occuper. J’ai la chance d’avoir une capacité de travail importante et besoin de peu de sommeil, ce qui m’a permis de concilier travail, vie de famille (j’ai trois enfants) et études. J’ai facilement trouvé une organisation de travail. Via les forums, nous nous entraidons entre étudiants et les tuteurs sont très réactifs. J’arrive en fin de parcours et suis très satisfait. J’ai acquis des compétences indispensables à l’évolution de ma carrière et suis à présent 100 % autonome sur la gestion des projets. Sans cette formation je n’aurais pas eu la reconnaissance du CHU et je vais être prochainement nommé ingénieur en chef.
Master 2 maintenance aéronautique parcours Support Client pour l'Aéronautique
- Plaquette de la formation
- Programme 2021
- Dossier de candidature
- Vidéo de présentation de la formation
- Témoignages
Karl Ancival
Karl Ancival, Officier de l’Armée de l’Air, Responsable du soutien en service des avions de transport militaire A400M
Promotion 2014
A 22 ans, j’ai intégré l’Armée de l’Air en tant qu’électronicien, après un Bac S et une 1ère année de DUT GEII. Après 1 an à l’Ecole des sous-officiers de l’Armée de l’Air pour me spécialiser en avionique, j’ai exercé pendant 4 ans en tant que technicien spécialisé en guerre électronique.
Je suis devenu officier en 2004 grâce à la réussite au concours de l’Ecole de l’air où j’ai préparé une Licence Pro en maintenance des systèmes pluri-techniques.
Depuis, je poursuis une carrière militaire en tant que responsable d’unités de maintenance.
Avec l’expérience de terrain et les missions exercées sur plusieurs bases militaires à travers le monde, de plus en plus de responsabilités m’ont été confiées.
A un moment donné, j’ai eu envie d’élargir mon spectre de connaissances, j’avais besoin d’un support académique, théorique et méthodologique pour être au niveau et continuer à progresser. Je me suis naturellement tourné vers le Master Support Client.
Grâce à ce choix, je travaille de manière plus efficiente et rapide avec les bonnes méthodes et les bons outils. Le Master m’a aussi permis d’entrer en contact avec le monde civil. Il est aujourd’hui plus facile pour moi de travailler avec le support technique et le support client d’AIRBUS et de SAFRAN (motoriste de l’A400M).
Cette formation à distance demande un fort investissement personnel. Il faut fournir un travail quotidien de 2 heures et poursuivre le week-end pour répondre à toutes les échéances. Même si nous sommes en relation avec les professeurs et les collègues de promotion, la formation à distance est un challenge de tous les instants.
En revanche, le Master Support client est une vraie plus-value et permet un enrichissement commun entre les étudiants qui viennent d’horizons différents.
Avec un diplôme Bac + 5, j’ai ajouté une corde à mon arc et je peux aussi envisager de poursuivre ma carrière dans le civil.
Laila Bertinetti
Laïla Bertinetti, Support and Customer Service Manager à Standard Aero, Région Ile-de-France - Promotion 2019
Diplômée d’un Master 2 en logistique et transport, j’ai débuté ma carrière en tant que responsable logistique dans le secteur du recyclage. En 2008, j’ai intégré la BU Aerospace & Communication au sein du groupe Cobham, en tant que Customer Service Manager.
Souhaitant évoluer dans le support-client tout en restant dans le secteur de l’aéronautique, j’ai présenté ma candidature pour le Master 2 Support Client.
La formation à distance était la condition sine qua non pour pouvoir concilier vie professionnelle, vie familiale et études.
La formation m’a apporté l’appui théorique qui me manquait : j’ai découvert des domaines aussi complexes qu’intéressants comme la sûreté de fonctionnement, la gestion de config, le soutien logistique appliqué à l’aéro, la gestion de projet… J’ai pu aussi approfondir des sujets qui m’étaient déjà familiers comme la réglementation aéronautique, la qualité, le juridique, le management d’équipes.
Aujourd’hui, je m’appuie sur chaque volet de la formation pour interagir avec le client et avec les services internes.
L’esprit promo insufflé dès le kick-off meeting a été à l’origine d’un bel esprit d’entraide et de solidarité. Nous étions un groupe de 13 apprenants, venant d’univers différents, ayant donc développé des compétences différentes, qui sont devenues complémentaires. Nous nous sommes soutenus les uns les autres. Nous avons profité des 2 séminaires à Evering pour nous rencontrer et travailler ensemble.
Quelques mois après l’obtention du Master Support Client, j’ai décroché un poste chez Standard Aero, leader mondial de la maintenance aéronautique. Je suis Support and Customer Service Manager, mon équipe et moi-même accompagnons le client tout au long du chantier de maintenance.
Sans le Master Support Client, je n’aurais pas pu accéder à ce métier passionnant.
Autres formations en blended learning :
- D.U. "Agronomie des plantes à valeur santé pour les Compléments alimentaires et les cosmétiques"
- AESOP Aero-System Operations : Diplôme d'Université International + Master of Engineering (double diplôme)
- Diplôme d’accès aux études universitaires scientifiques - DAEU B
Formations nomades
Les formations à distance de l'université de Bordeaux sont accessibles sur les smartphones et tablettes : emportez vos formations partout avec vous.
Mots clés :
Mise à jour le 10/02/2021
Service de Formation continue - Sciences et technologies
Vanessa Jolivet
Gestionnaire formations à distance
05 40 00 64 51
Contacter par courriel
Isabelle SAND
Responsable des masters à distance
Formations nomades
Les formations à distance de l'université de Bordeaux sont accessibles sur les smartphones et tablettes : emportez vos formations partout avec vous.
Accès directs :
Espaces :