• Campus
  • Sport

WURIT : un beau palmarès pour Bordeaux

L’université est fière d’avoir accueilli du 21 au 28 septembre 2023 le tournoi international universitaire de rugby (WURIT), qui regroupait les équipes des plus grandes universités des hémisphères nord et sud. Au terme de 10 jours de matchs intenses, les Bordelaises ont remporté le tournoi féminin tandis que leurs collègues masculins ont raté la victoire de très peu.

Photo : L'équipe féminine de l'université de Bordeaux célèbre sa victoire © Oihan Hargain

La sélection féminine a très largement dominé le tournoi féminin de bout de bout en bout et s'est assez aisément imposée en finale contre l'équipe néo-zélandaise.
Les garçons quant à eux, ont enchaîné les victoires avant de fléchir contre l'équipe sud-africaine de Cape Town, qui les avait déjà vaincus en 2019 au Japon et qui remporte le tournoi pour la 3e fois consécutive.

Classement final féminin

1. Université de Bordeaux
  2. Nouvelle-Zélande
  3. Prétoria
  4. Séville
  5. Ile Maurice
  6. Mexico

Classement final masculin

1. Cape Town
  2. Université de Bordeaux
  3. Nouvelle-Zélande
  4. Atlantic Coast All Star, USA
  5. Sydney
  6. Colombie Britannique

Le World University Rugby Invitational Tournament (WURIT) est organisé tous les quatre ans dans le pays recevant la Coupe du monde de rugby. WURIT Bordeaux 2023 fait suite à deux éditions : université d’Oxford en Angleterre en 2015 et université Waseda au Japon en 2019.

La prochaine édition sera accueillie en 2027 par l'université de Sydney en Australie.

L'équipe masculine de l'université de Bordeaux en plein maul © Eye'Zo photography
L'équipe féminine de l'université de Bordeaux en pleine célébration © Eye'Zo photography
  • Photo : © Oihan Hargain
    © Oihan Hargain
  • Photo : © Oihan Hargain
    © Oihan Hargain

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis de faire de cet événement une grande et belle fête autour du ballon ovale !

Partenariats

L'université de Bordeaux remercie les partenaires qui ont apporté leur soutien afin que le tournoi soit une grande réussite sur le territoire bordelais.

Les partenaires du WURIT