Education
Study offer
Work-Study
Bordeaux Summer Schools
Admissions
How to register
Keep track of your education
Support and success in your studies
Enrich and enhance your experience
Research
Scientific vision
Major Research Programmes (GPRs)
Impulsion Research Networks
Open Science
Ethics in research
Research organisation
Research departments
Boost your research
Innovation and the socio-economic sphere
Science and society
Innovation
Ambition
Partnerships
LabCom
Resources
Business premises
Campus
Discover the campus
Campus life and activities
Daily life
Social and financial aid
Sense of community & social cohesion
Culture
Sports
International
International ambition
International partners
Come to Bordeaux
International students
International PhD students
International lecturers, researchers and staff
Opportunities abroad
Student mobility
Partnerships abroad
About us
Get to know us
Our strategy
Institutional projects
An outreaching, extended university
Our commitments
Environmental and social change
Organisation and operations
Training components
University employment
She/he/they make up the University of Bordeaux
Press corner
Most searched pages
Frequent search terms
Updated on: 24/07/2025
Après une décennie marquée par sa position dominante sur le plan national et même européen, l’Association Sportive de l’université de Bordeaux (ASUBx) entre dans une nouvelle phase. Malgré une concurrence accrue et un contexte budgétaire resserré, les résultats sportifs demeurent solides et prometteurs.
La saison 2024–2025 s’achève pour les sportifs de l’université de Bordeaux avec 91 podiums aux championnats de France universitaires, dont :
Parmi les disciplines les plus fructueuses : l’athlétisme (17 médailles), le judo (11 médailles), la lutte / sambo (11 médailles), l’escrime (10 médailles), le surf (9 médailles) et le badminton (7 médailles).
Ces chiffres traduisent une constance dans l’engagement et la performance, même si le contexte a récemment évolué. Le sport universitaire devient plus compétitif à l’échelle nationale, et l’ASUBx doit aujourd’hui faire des choix dans ses priorités, en raison de moyens financiers contraints.
Deux titres en sports collectifs illustrent cette dynamique :
Ces performances soulignent la qualité du travail mené au sein de l’université de Bordeaux, en partenariat avec les clubs et structures girondines de haut niveau.
Avec sept titres de meilleure association universitaire de France décrochés ces dernières années, et même un titre européen, l’ASUBx a longtemps dominé le sport universitaire français. Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre. Le nouveau comité directeur, épaulé par les référents sportifs et les étudiants, s’investit pleinement pour maintenir un haut niveau de performance tout en s’adaptant aux réalités actuelles.
« Nos résultats sportifs sont bons, reste à voir s'ils nous permettront d'être sur le podium à la fin de l'année. » Thomas Fondeur, Président de l’ASUBx
L’accompagnement des sportifs reste une priorité. À l’université de Bordeaux, le double projet, académique et sportif, reste central. Il continue de renforcer l’attractivité de l’université et permet aux étudiantes et étudiants de s’épanouir sur tous les plans.
La saison ne s’arrête pas là : trois équipes représenteront l’université de Bordeaux aux Championnats d’Europe universitaires cet été :
Une nouvelle étape qui, au-delà des résultats, valorise l’engagement, le sérieux et l’ambition des équipes de l’université de Bordeaux.