Chaires de pré-recrutement

Mise à jour le :

Objectifs : attirer de jeunes scientifiques de haut niveau et renforcer l’attractivité des carrières d’enseignants-chercheurs en leur offrant l’opportunité d’être recrutés sur des postes de Maîtres de conférences via la procédure de concours.

Actualité

Campagne 2022 ouverte du 10 janvier au 24 février 2022, les candidatures sont à déposer via la plateforme d'appel à candidatures de l'université de Bordeaux, en suivant ce lien : https://aap.u-bordeaux.fr
5 appels à candidatures sont ouverts sur les profils suivants, avec la perspective de financer 4 chaires en 2022 :

Profil (profils détaillés à télécharger en cliquant sur les intitulés ci-dessous)

Affectation recherche

Affectation pédagogique

Médecine régénérative et modèles physiopathologiques à visée thérapeutique

Département Sciences et Technologies pour la Santé - ARNA/BIOTIS/CRCTB

Collège Sciences et Technologies - UF Biologie

Photonique

Département Sciences de la Matière et du Rayonnement - CELIA/LOMA/LP2N

Collège Sciences et Technologies - UF Physique

(éco)physiologie végétale : interactions plantes-environnement

Département Sciences de l'Environnement - EGFV/BFP/LBM

Collège Sciences et Technologies - UF Biologie

Epidémiologie

Département Santé Publique - BPH

Collège Sciences de la Santé - ISPED

Intelligence artificielle pour les neurosciences

Département Bordeaux Neurocampus

Collège Science et Technologies - UF Biologie

• chaire de pré-recrutement

chaire-pre-recrutement%40u-bordeaux.fr

Documents à télécharger pour préparer le dossier de candidature

Consulter les offres et déposer sa candidature

Ces appels sont ouverts à des jeunes scientifiques ayant démontré une capacité à diriger une équipe de recherche au plus haut niveau sur des profils de poste pré-identifiés par l’établissement dans des disciplines émergentes, fortement pluridisciplinaires ou dans lesquelles il existe une forte tension internationale. Ce dispositif s’intègre dans une politique de gestion des talents partagée avec les établissements partenaires, en particulier les organismes de recherche. Les synergies avec leurs propres dispositifs, que ce soit ATIP avenir ou « Inria Starting Faculty Position » seront recherchées.

Durée

La durée de la chaire sera comprise entre trois et cinq ans maximum. Le lauréat est d'abord recruté sur un contrat à durée déterminée en tant que qu’enseignant-chercheur contractuel au cours duquel son travail est suivi et évalué (évaluation à 3 ans puis en fin de chaire). En cas de succès des évaluations, l’université de Bordeaux s’engage à publier un poste de Maître de Conférences statutaire, étant entendu que le recrutement se fera par la voie classique de concours (mise en concurrence et sélection par un comité).

• 2021

ouverture

la 1re campagne

appels

à candidatures

lauréats

Financement

Le financement inclura le salaire du porteur du projet pour une durée maximale de 5 ans (CDD LRU de 3 ans renouvelable 2 ans après évaluation; ou 3 ans + 1 an, 2 ans + 2 ans ; 2 ans + 1 an en fonction des situations). Par ailleurs s’agissant d’un dispositif d’attractivité ciblé sur le métier d’enseignant-chercheur, une valence formation minimale à 64 HETD pourra être exigée. Cette exigence s’applique y compris dans le cas d’un recrutement associé à une perspective de stabilisation sur un emploi de chargé de recherche.

Des coûts environnés concernant les dépenses de fonctionnement, d’équipements et pour le recrutement de personnels dédié au projet pourront venir compléter le budget de la chaire. Ceci pourra se faire soit dans le cadre de ce programme ou dans le cadre de financements externes (chaire région, Atip Avenir) selon la situation du recrutement. Le détail des dépenses autorisées sera précisé ultérieurement.

Les grandes étapes du dispositif

Chaire_de_pre_recrutement_deroule.jpg

Pour toutes informations complémentaires sur l’appel à candidature, sur les critères d’éligibilité, le processus d’évaluation, nous vous prions de vous référer au guide du candidat (section documents complémentaires).

Calendrier prévisionnel

Etapes principales