Le président et son équipe

Julien Morlier, chargé de mission SMART

Mise à jour le :

Julien Morlier, professeur de biomécanique a été nommé chargé de mission Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie (SMART) en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Julien Morlier © Arthur Pequin
Julien Morlier © Arthur Pequin

Né en 1971, Julien Morlier effectue des études de mécanique à l’université Bordeaux 1 puis rejoint le Laboratoire de Mécanique Physique (LMP) pour réaliser une thèse sur l’optimisation de la performance au saut à la perche qu’il soutient en 1999. Après un post-doctorat, il est recruté en 2001 comme maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Bordeaux 2. Impliqué dans la vie institutionnelle, il est successivement responsable du Deug (L2) STAPS, du master 2 Entrainement et optimisation de la performance, des relations internationales et de la formation continue puis est élu directeur de la faculté des STAPS durant 2 mandats (2014 à 2020).

A ce titre, il porte l’accréditation de master et avec le soutien de l’Idex monte la salle de TP motricité humaine. De 2017 à 2021, il endosse la responsabilité du sport de haut niveau pour l’université de Bordeaux et propose une politique sportive ambitieuse conduisant à la mise en place de nombreux partenariats avec les clubs professionnels et les fédérations sportives et à l’obtention du label « génération 2024 » .

En parallèle de son engagement pédagogique et politique, il conduit des activités de recherche sur la modélisation biomécanique de la performance sportive au LMP puis à l’INCIA et soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2010. Nommé professeur des universités en 2021, il consacre désormais sa recherche à la performance sportive durable en combinant biomécanique et cognitique au sein de l’équipe PMH-DYSCO du laboratoire IMS.
Depuis 2015, il porte le projet de la plateforme SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie) dont le but est la création d’un gymnase connecté et intelligent à forte signature universitaire (recherche, formation experte, innovation, pratique sportive) pour l’été 2023. Le SMART a été retenu comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Julien Morlier est nommé chargé de mission SMART de l’université de Bordeaux en février 2022 par son président Dean Lewis.

Le SMART est un bâtiment totem du sport et de la motricité humaine pour l’université de Bordeaux. Il combine des installations sportives connectées avec des espaces de vie de campus, d’innovation pédagogique, de collaboration numérique et de recherche. Mon travail est de développer autour du bâtiment un réseau réunissant sportifs, industriels et chercheurs pour mieux comprendre la motricité humaine et sportive avec une approche multidisciplinaire.

Julien Morlier, chargé de mission SMART

Dates clés

1993 - DEA de Mécanique, université Bordeaux 1

1999 - Thèse de Mécanique au Laboratoire de Mécanique Physique

2001 - Maitre de conférences, UFR STAPS, université Bordeaux 2

2010 - HDR de Mécanique, université Bordeaux 1

2014-2020 - Directeur de la faculté de STAPS, université de Bordeaux

2015 - Porteur du projet de la plateforme SMART, université de Bordeaux

2017-2021 - Responsable du sport de haut niveau, université de Bordeaux

2021 - Nommé professeur de universités

2022 - Chargé de mission SMART, université de Bordeaux


Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 3141

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr