Le président et son équipe

Éric Macé, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales

Mise à jour le :

Éric Macé, professeur de sociologie, a été nommé vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Eric Macé © Arthur Pequin
Eric Macé © Arthur Pequin

Après un Diplôme d’études approfondies de sociologie obtenu en 1990 à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction d’Alain Touraine au sein du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), Éric Macé soutient en 1994 une thèse de doctorat qui réinvestit la sociologie des médias à partir de la tradition anglophone des « Cultural studies ». 

Il poursuit en post-doctorat au CADIS avec une recherche sur les violences urbaines, avant d’être recruté en 1998 comme maître de conférences en sociologie à l’Université Sorbonne-Nouvelle, tout en restant membre du CADIS. Décliné dans une diversité de domaines empiriques (médias, genre, sexualité, ethnicité, colonialité), son objet de recherche est l’analyse des rapports de pouvoir dans la culture. Après une Habilitation à diriger des recherches passée en 2006 à l’Université Paris-Descartes (aujourd’hui Université de Paris), Éric Macé est recruté en 2008 comme professeur à la faculté de sociologie de l’université de Bordeaux. Il a pour mission de piloter la création d'une nouvelle Unité mixte de recherche en y associant une unité de Sciences Po Bordeaux.

Ceci aboutit à la création en 2011 du Centre Emile Durkheim qu’il co-dirigera jusqu’en 2016. Par ailleurs, dès 2013, il participe à la préfiguration du futur département de recherche en sciences humaines et sociales mis en place à la création de l’université de Bordeaux en 2014. C’est fort de cette expérience qu’il dirige en 2019 le nouveau département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains.

Fortement engagé dans la dynamique de prospective stratégique à horizon 2030 de l’université  par volonté d’y placer les sciences humaines et sociales au cœur, Éric Macé contribue à ce que les enjeux de l’anthropocène, qui sont aussi ses objets de recherche et d’enseignement, y trouvent leur juste place. Ses nouvelles responsabilités articulent de façon complémentaire les politiques des transitions environnementales et les politiques des solidarités (égalité, inclusion, diversité) afin de réaliser la « Feuille de route des transitions » adoptée par l’université de Bordeaux. Éric Macé est également contrebassiste (amateur) de jazz.

Il a été nommé vice-président en charges des transitions environnementales et sociétale de l’université de Bordeaux en février 2022 par son président Dean Lewis.

Mon idéal de conduite de projet est celui d’une "jam session" en jazz : on lance ensemble une mélodie, ensuite chacun déploie ses talents avec l’accompagnement attentif des autres, et à la fin tout le monde se retrouve au tempo pour la mélodie, content d’avoir aussi bien réussi ensemble.

Éric Macé, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales

Dates clés

1989: Maitrise de sociologie à l’Université Paris 7

1990: DEA de sociologie à l’EHESS

1994: Doctorat de sociologie à l’EHESS

1998: Maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle

2008: Professeur des universités, université de Bordeaux

2011: Directeur adjoint du Centre Emile-Durkheim

2019:  Directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains

2022: Vice président en charge des transitions environnementales et sociétales, université de Bordeaux

Lettre de mission d'Eric Macé

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr