Conseil des transitions

Mise à jour le :

Le Conseil des transitions accompagne la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans le domaine des transitions environnementales et sociétales.

  • 30 membres - dont 10 experts titulaires et 20 représentants de la communauté universitaire
  • Présidé par une personnalité extérieure
  • Durée du mandat : 2 ans

Instance statutaire de l’université de Bordeaux, le Conseil des transitions environnementales et sociétales veille à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement dans ce domaine. Il a également vocation à instruire, analyser et formuler des avis ou des voeux en lien avec l’impact environnemental ou sociétal de l'établissement.

Composition

Présidé par une personnalité extérieure nommée par le Président de l’université, cette instance de démocratie participative est composée de 30 membres, à parité de femmes et d’hommes, et à parité de personnels et d’étudiants.

Dans le détail, 20 membres représentant la communauté universitaire (plus 40 suppléantes et suppléants) sont tirés au sort et 10 expertes et experts titulaires (plus 10 suppléantes et suppléants) sont sélectionnés par une commission composée des membres élus des conseils centraux après avoir fait acte de candidature.

Cette composition originale de femmes et d’hommes issus de la communauté universitaire est un des piliers de la légitimité du Conseil ; l’autre pilier étant son existence dans les statuts de l’université de Bordeaux.

  • Avis sur le plan d’action des transitions 2022-2023

    Conformément à sa mission de vigie, le Conseil des transitions rend un avis sur plan d’actions des transitions de l’université de Bordeaux. Cet avis comprend un préambule qui présente la méthode de travail et quelques recommandations générales à l'université, puis une analyse de chacune des actions engagées sur les 24 engagements de la Feuille de route des transitions.

Composition du conseil

Les experts

Les experts sont composés de 10 titulaires et de 10 suppléants, et ont pour mission d’éclairer grâce à leurs connaissances et leurs expériences les avis du conseil. Ils sont invités à participer à chaque conseil et peuvent tous prendre part aux différentes commissions qui seront créées.

Les représentants de la communauté universitaire

Au nombre de 20, les représentants ont été tirés au sort parmi l’ensemble de la communauté dans le respect de la parité entre étudiants et personnels, entre les différents campus et enfin entre les différentes catégories de personnels dans une volonté de représentativité de l’ensemble de la communauté.

Seuls ces 20 titulaires seront invités à participer à chaque conseil mais l’ensemble des 20 titulaires et 40 suppléants peuvent tous prendre part aux différentes commissions qui seront créées.


Compétences

Le Conseil des transitions rend un avis sur le plan d’action annuel des transitions de l’université de Bordeaux, il en évalue d'une part l'avancement grâce au bilan des actions qui ont été mises en place par les contributeurs de la transition et d'autre part l'ambition au regard des projets en cours ou prévu.

A ce titre, il rend chaque année un rapport par lequel sera rendu public ses avis et ses vœux formulés au regard de l'objectif de l'établissment : réduire l'impact environnemental et les inégalités sociale de l'établissement. Ce rapport est le fruit de la diversité des expériences et connaissances des membres du conseil et de l'intelligence collective développée.