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Mise à jour le : 07/06/2023
Rudy Figuès est conducteur de travaux/chef de projet au sein de la Direction de l’immobilier du pôle Patrimoine et environnement depuis 2014. Autodidacte, il a évolué au fur et à mesure des opportunités proposées par l’université de Bordeaux, institution à laquelle il est fier d’appartenir.
« J’ai grandi sur le campus de Talence, ce n’est pas juste une formule. Mon père et ma mère travaillaient à l’université Bordeaux 1 et nous habitions sur le campus » raconte Rudy Figuès, 32 ans. A la fin du collège, le jeune homme effectue un Brevet d’études professionnelles (BEP) électrotechnique en apprentissage. « Je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire… » se souvient-il. Après avoir travaillé quelque temps au sein d’un groupe de construction privé, Rudy Figuès intègre en 2011 la Direction des systèmes d’information de l’université Bordeaux 1 en tant qu’électricien courant faible. « Je connaissais bien l’environnement de travail via mon père; au départ, je gérais des chantiers en réseau et téléphonie. Je me suis spécialisé dans les systèmes de sûreté et je participais à la stratégie de l’établissement pour assurer la mise en sûreté des bâtiments. J’étais convié aux réunions de chantier du service maitrise d’ouvrage. Alors, en 2014 j’ai postulé au poste de conducteur de travaux proposé par la Direction du patrimoine immobilier de l’université de Bordeaux » explique-t-il.
Au sein du service maitrise d’ouvrage, les conducteurs de travaux et les chefs de projets gèrent des chantiers très différents et plus ou moins complexes. « On passe d’une simple rénovation de bureaux, à la réfections d’amphis, ou à la construction d’un bâtiment pour reloger un laboratoire… Parfois on peut suivre un projet pendant 4 ans… Cette diversité, c’est tout l’intérêt de ce métier » affirme Rudy Figuès. Aujourd’hui, il gère 12 projets en même temps pour une enveloppe financière d’environ 21 millions d’euros. Sa mission commence par la réception du programme de travaux établi par le service « stratégie et programmation ». Il élabore les marchés publics de maitrise d’œuvre, de prestations intellectuelles et de travaux en collaboration avec la Direction des achats et la Direction des ressources et aide au pilotage (DRAP). Il suit ses projets de la conception à la réception des travaux et en assure le pilotage financier et administratif.
« Mon rôle est de m’assurer que le projet arrive à terme dans les délais et dans l’enveloppe budgétaire impartis et dans le respect des besoins exprimés dans le programme. Je dois également veiller à m’entourer d’une équipe compétente et faire en sorte que tout le monde travaille bien ensemble. » précise Rudy Figuès. Il gère notamment les facturations, les courriers, les déclarations diverses, les plannings et arbitre les situations. « Ce travail nécessite un bon relationnel afin d’assurer la fluidité entre tous les acteurs impliqués. Un peu comme un médiateur. Autodidacte et « touche à tout » comme il le dit lui-même, Rudy Figues s’est formé au fil de l’eau à diverses activités comme la gestion de projets, la conduite d’opérations immobilières ou la gestion d’achats publics afin de monter en compétences. « Tirer des câbles ne me manque pas, mais l’avoir fait me permet de comprendre les ouvriers et d’être à ma place sur les chantiers. » déclare-t-il.
Mes projets contribuent à améliorer les conditions de travail et d’études des membres de la communauté universitaire.
Très attaché au service public en général et à l’université de Bordeaux en particulier, Rudy Figuès est reconnaissant à sa hiérarchie pour la confiance qu’elle lui a accordée en lui permettant d’évoluer. « Les opportunités d’évolutions de carrière et de changement de métier sont nombreuses à l’université de Bordeaux, c’est une grande chance » précise-t-il.