Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation et monde socio-économique
Science et société
Collections scientifiques
Campus
Découvrir les campus
Campus Carreire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Notre ambition internationale
Partenaires internationaux
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Elections
Travailler à l'université
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 17/10/2022
Des accords signés avec des universités dans le monde entier permettent de suivre un parcours conduisant à l’obtention d'un diplôme délivré par l'ensemble des établissements partenaires.
Ce parcours de master 2 est plus spécifiquement orienté vers l’analyse des dynamiques sociales dans les pays en développement. Les étudiants sont placés sous la double direction d’enseignants-chercheurs des deux universités partenaires et seront diplômés des deux universités en cas de succès.
Le parcours international - Licence franco-allemande en droit / Deutsch-französischer Bachelor of Laws (LL. B.) Economics and Institutions est une formation qui permet aux étudiants d’obtenir, au terme de trois années d’études en France et en Allemagne, un deuxième diplôme, le Bachelor of Laws (LL. B.) allemand, en plus de la licence française en droit.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master en droit et ayant obtenu 60 crédits européens (ECTS).
Ce master a pour finalité l'acquisition d'un haut niveau de connaissances des droits applicables aux relations transatlantiques et d'une capacité à comprendre, pratiquer et produire sur cette thématique en autonomie.
Le master droit des échanges euroméditerranéens a pour objectif final de proposer sur le marché de l’emploi, des juristes de niveau supérieur spécialistes des questions de droit international et qui seront susceptibles par leur connaissance précise des enjeux économiques et politiques des relations entre l’Europe et le Maghreb de prétendre à des fonctions de haut niveau dans les entreprises, les administrations et les organisations internationales.
À l'issue de sa formation, l'étudiant maîtrisera la méthode analytique et disposera de connaissances dans plusieurs domaines des sciences sociales et du droit pour se prévaloir d'une compétence d'analyste. L'anglais est la 2nd langue du master et les étudiants analystes doivent choisir une 3ème langue parmi neuf au choix.
Cette formation est orientée sur les outils d’analyse et de gestion des territoires différenciés selon la configuration des espaces (urbains, péri-urbains, ruraux, littoraux, touristiques, naturels, productifs, intermédiaires ou plus spécifiques).
Ce parcours de master 2 à distance prépare aux métiers de la veille stratégique et de l’intelligence technologique au sein des entreprises et des administrations.
Ce double master offre aux étudiants la possibilité de compléter leur formation en économie internationale par des enseignements plus axés sur le business international. Trois semestres sont dispensés à l'université de Bordeaux et un semestre à l'université de Vérone.
En formant des experts nationaux et étrangers en études d’impacts environnementaux et en planification régionale à l’aide d’outils et de méthodes provenant de diverses disciplines (géographie, économie, droit, sciences de l’ingénieur…), ce cursus combine des compétences multiples en termes de capacités d’analyse et d’intervention sur le terrain.
Ce diplôme universitaire est proposé entièrement à distance et permet de renforcer ses compétences dans le traitement et dans l'analyse des statistiques sociales et démographiques pour l'étude des populations humaines.
À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront deux diplômes : une licence française en sciences de la Terre délivrée par l’université de Bordeaux ainsi qu’une licence américaine en géologie de la Northern Arizona University. Les diplômés pourront intégrer le master de leur choix en océanographie ou géologie.
À l'issue de ce programme, les étudiants obtiendront deux diplômes : une licence française en sciences de la vie de l'université de Bordeaux et un Bachelor of Science (BSc) en biologie, sciences biomédicales ou microbiologie. Les diplômés peuvent poursuivre le programme de master de leur choix dans les domaines de la santé ou de l'écologie.
Ce programme international est enseigné par des experts de l’université de Bordeaux et de l’INRS de Québec.
À l'issue de la formation, les étudiants obtiennent deux diplômes : maîtrise en sciences de l’eau avec mémoire (cheminement en éco-toxicologie aquatique) de l’INRS et master mention chimie ou mention toxicologie et éco-toxicologie de l’université de Bordeaux.
Ce master forme des personnels de haut niveau pour la recherche en nutrition humaine et/ou l’innovation dans le développement de produits à valeur santé. Il forme également des cadres techniques chargés de communication scientifique et technique en nutrition et sur les aliments. Le parcours international conduisant à un double diplôme avec l’Université Laval prévoit que les étudiants réalisent 45 ECTS dans l'université partenaire dont 30 ECTS de stage : à Québec pour les étudiants français et à Bordeaux pour les étudiants québécois.
Double diplôme : université de Bordeaux / université Laval (Québec)
Durée du programme : 2 ans - master 1 et 2
En savoir +
Cette formation a pour objectif de former des cadres supérieurs du secteur vitivinicole pouvant s’intégrer dans les exploitations, les organismes, les industries, les entreprises et les laboratoires académiques du secteur, pour y réaliser des activités de management, de commerce et de marketing, de gestion de l’environnement ou de recherche et R&D.
Ce programme doctoral international a été créé par un consortium d'institutions partenaires originaires de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Hongrie, du Chili et d'Afrique du Sud.