Epreuves d'évaluation des aptitudes aux études en vue du certificat de capacité d'Orthophonie

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Paramédical
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Concours santé et paramédical
Durée : jeudi 05 mars 2015 de 14h00 à 17h30
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR Sciences Médicales - Département d'Orthophonie
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Bertrand GLIZE

Modalités et contrôle des connaissances

EPREUVES ECRITES DE PRE-ADMISSIBILITE (note zéro éliminatoire) :

Test de langage (note sur 20) - Epreuve sous forme de Q.C.M - durée 10'

Epreuve d'orthographe 1 : (note sur 20) Repérage visuel d'erreurs orthographiques - Epreuve sous forme de Q.C.M - durée 15'

Epreuve d'orthographe 2 : (note sur 20) Texte à corriger : repérage et corrections des erreurs orthographiques d’un texte - Epreuve rédactionnelle - durée 15'

Les 250 premiers, en totalisant les notes des 3 épreuves, sont retenus pour la correction des épreuves d'admissibilité.

EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE (note zéro éliminatoire):

Analyses : Analyse logique, analyse grammaticale (note sur 20) - Epreuve sous forme de Q.C.M - durée 30'

Epreuve sur texte ( note sur 40) - résumé / titre (sur 20) + discussion (sur 20) - Epreuve sur copies – durée 75’

N.B. : La qualité de la présentation et de l'orthographe est prise en compte pour la notation.

Les 120 premiers, en totalisant uniquement les notes aux 2 épreuves d'admissibilité, sont retenus pour les épreuves orales.

EPREUVES ORALES (Evaluation des aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles. Evaluation de la communication orale) :

Les oraux auront lieu en juin

1. Audiogramme vocal et tonal (examen examen datant de moins de 6 mois)

2. Examen de la vue (examen examen datant de moins de 6 mois)

3. Aptitudes phono-articulatoires, rythmiques - Expression graphique – Expression orale (sur 40)

4. Entretien psychologique (sur 40)

5. Entretien général (sur 40)

Les épreuves 3, 4 et 5 donnent lieu à une évaluation chiffrée avec un Total sur 120.

Un classement des 120 candidats est alors effectué sur la base des notes obtenues aux épreuves orales.

Attention : Toute note inférieure à 12/40 à l'une des 3 épreuves 3, 4 ou 5 est éliminatoire, de même que des inaptitudes aux épreuves 1 ou 2.

Les 30 premiers candidats sont déclarés admis.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Le concours est ouvert aux lycéens en classe de terminale (sous réserve de l'obtention du baccalauréat) ainsi qu'aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en dispense ou en équivalence.

• Enregistrer la candidature sur le site internet de l'université de Bordeaux.
  • Renvoyer le dossier dûment rempli avant le Vendredi 02 Janvier 2015

Retrait des dossiers sur le site Internet de l'université du 13 octobre au 12 décembre 2014 (aucune demande d'inscription par courrier):

Dossier d'inscription à retirer sur le site Internet de l'université

Coût de l'inscription au concours:

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants formations paramédicales

Case 148