Stage et séminaires de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est dédiée à la participation des étudiants aux séminaires mis en place par leur directeur de recherche dans le cadre de la réalisation du TER couvrant les deux années du master. Ce séminaire sera consacré à la constitution d'un dossier d'étape préparatoire au mémoire de recherche soutenu en Master 2.

Les étudiants sont amenés à :

- ouvrir de nouvelles perspectives en articulant des éléments théoriques et méthodologiques

- débattre collectivement de questions de recherche

- présenter l’état de leurs travaux

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)

  • Être capable d’acquérir et de comprendre les textes théoriques fondamentaux dans le champ de l’ethnicité pour saisir les processus d’ethnicisation, de production des identités collectives et de construction de frontières à l’œuvre dans les sociétés contemporaines traversées par les questions migratoires et postcoloniales. (M1)
  • Être capable d’introduire des modèles théoriques et connaître l’état de la recherche dans le champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire. (M1)
  • Être capable de mener une réflexion épistémologique, théorique et méthodologique relative à une recherche en sciences sociales. Il s’agit de maîtriser des méthodologies de recherche variées, tant du point de vue du recueil des données que du point de vue de leur traitement aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif (statistiques multivariées, analyses de contenu, méthodes ethnographiques, etc.) (M1)
  • Être capable d’analyser les interactions éducatives et d’enseignement : travail en dyade, apprentissages coopératif et collaboratif … (M1)
  • Contextualiser de façon pertinente des concepts théoriques dans d’autres champs que ceux dans lesquels ils ont été développés (M1)
  • Problématiser et isoler une question relative à la diffusion des savoirs et des connaissances en considérant tout à la fois les propriétés spécifiques des savoirs en jeu (dimension épistémologique) et les conditions d’existence des agents impliqués dans ce processus de diffusion (dimension anthropologique) (M1)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
  • Maîtriser les principales méthodes de recueil et traitement des données, quantitatives comme qualitatives (cliniques et ethnographiques) et leurs usages dans les champs de l’éducation et de la formation (M1)

  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

le stage est validé s'il est réalisé dans son intégralité, et conformément aux engagements

dossier étape + soutenance orale (coefficient 3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements