Inclusion ethno-culturelle. Contextes, enjeux, débats et milieux professionnels en France.

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître les problématiques ethno-culturelles de l'inclusion en contextes et milieux professionnels. 

Compétences :
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

  • Disposer d’une connaissance experte de l’histoire et des enjeux de la formation des identités collectives par les APS dans les sociétés contemporaines
  • Maîtriser les processus sociaux de l’inclusion/exclusion par les APS dans l’institution scolaire et en société
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS

  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité
  • Connaitre les pluralités des modèles étatiques de l’inclusion sociale, ethno-culturelle et de santé à l’échelle internationale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements