Stage en milieu professionnel ou en laboratoire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi par tuteur - Professionnel ou enseignant-chercheur. Stage filé 2 jours par semaine pendant 4 semaines.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Confronter un projet professionnel ou de recherche à des réalités de terrain.

Compétences :
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Disposer d’une connaissance experte de l’histoire et des enjeux de la formation des identités collectives par les APS dans les sociétés contemporaines
  • Mettre en lien des connaissances scientifiques pluridisciplinaires avec des connaissances sur les contextes d’intervention pour instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’apprentissage individuelle et collective
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS

  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser des outils méthodologiques permettant de mesurer quantitativement et qualitativement des déterminants et des effets d’une intervention à visée éducative
  • Etre capable de mettre correctement en œuvre un recueil de donnée (Expérimentation et/ou Enquête) et d'en faire une analyse statistique poussée via un logiciel spécifique (SPSS, Sphinx, R...): modèle linéaire mutivarié, ACP, Classification

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. TER (Projet, question de départ, méthodologie, recueil de données, planification du travail en M2)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Legrain

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements