Séminaire inclusion

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 200 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Développer sa professionnalité en participant à un séminaire de recherche sur l'inclusion scolaire et sociale et en communiquant sur son travail de mémoire.

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Connaître les débats et les enjeux actuels sur l’enseignement, de la formation et de l’entraînement sportif pour les mettre en lien avec les enjeux et orientations politiques et institutionnels
  • Maîtriser les processus sociaux de l’inclusion/exclusion par les APS dans l’institution scolaire et en société
  • Etre capable d’instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’inclusion individuelle et/ou collective par les APS
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS
  • Etre capable d’intervenir pour favoriser l’inclusion scolaire et sociale des populations soumises à discrimination sociale, ethno-culturelle et de santé par les APS

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser les dispositifs et cadres d'analyse de pratique dans différents milieux professionnels liés à l'enseignement, l'entraînement et l'entretien de la santé
  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité
  • Connaitre les pluralités des modèles étatiques de l’inclusion sociale, ethno-culturelle et de santé à l’échelle internationale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (présentation orale avec compte-rendu écrit).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements