Modélisations et conceptions dans le domaine de l’intervention/Inclusion

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 130 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Analyser et comprendre les choix professionnels effectués dans le domaine de l’intervention/inclusion au regard des référents philosophiques, paradigmatiques et des modèles pédagogiques de référence.

Compétences :
  • Disposer d’une connaissance experte des caractéristiques des contextes d’intervention et des publics dans le domaine des pratiques physiques et sportives
  • Maîtriser les connaissances relatives à des cadres théoriques en psychologie sociale, sociologie, anthropologie et didactique permettant d’expliquer et de comprendre l’activité humaine en contexte d’éducation physique et de sport
  • Maîtriser les soubassements scientifiques et les cadres réglementaires associés à des contextes d’éducation et de formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de manière éclairée

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements