Méthodologie explicative et compréhensive de la recherche en inclusion

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre et maîtriser les méthodologies et les enjeux de la recherche en Sociologie et en Histoire de l’inclusion dans sa relation aux APS

Compétences :
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations

  • Connaître les débats et les enjeux actuels sur l’enseignement, de la formation et de l’entraînement sportif pour les mettre en lien avec les enjeux et orientations politiques et institutionnels
  • Maîtriser les processus sociaux de l’inclusion/exclusion par les APS dans l’institution scolaire et en société

  • Connaitre les pluralités des modèles étatiques de l’inclusion sociale, ethno-culturelle et de santé à l’échelle internationale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Dossier et présentation orale en contrôles continus

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements