Stage professionnel ou en laboratoire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 15

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Accompagnement hebdomadaire collectif à l'université sous la forme de TD.
    Accompagnement individualisé par le tuteur de stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Produire un mémoire professionnel ou de recherche en s'inscrivant dans une démarche approfondie d'analyse d'un phénomène (question de départ, épistémologie, hypothèses, méthodologie, résultats, discussion, limites, bibliographie.)

Compétences :
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action

  • Mettre en lien des connaissances scientifiques pluridisciplinaires avec des connaissances sur les contextes d’intervention pour instaurer les conditions favorables à l’implication des sujets dans une démarche d’apprentissage individuelle et collective
  • Maîtriser les soubassements scientifiques et les cadres réglementaires associés à des contextes d’éducation et de formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de manière éclairée
  • Maîtriser les aspects réglementaires associés à différents dispositifs d’intervention dans le domaine de l’inclusion sociale et scolaire par les APS

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Mémoire et soutenance orale.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Guillaume Escalie

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements