Traitement du signal et de l'information

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont multiples.

(1) Sensibiliser les étudiants aux différents traitement de l'information existant dans les sciences biologiques (Biomécanique/Neurosciences/Physiologie).

(2) Développer les connaissances et compétences liées à la mise en place et l'utilisation du traitement de l'information.

(3) Reconnaître et utiliser le bon traitement avec la bonne information.

(4) Etre autonome vis-à-vis des données brutes acquises lors d'un test de performance ou d'une expérience scientifique.

(5) Présenter les informations sous forme de résultats

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Maîtriser les outils d’évaluation physiologique pour différents types de pratiquants (sportifs compétiteurs à sédentaires, blessés en reprise d’activité, personnes malades ou en situation de handicap, mais également enfant, adolescent, adultes des deux sexes).
  • Contrôler, mesurer et analyser les performances des organisations ou entreprises sportives

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques
  • Etre capable de mettre correctement en œuvre un recueil de donnée (Expérimentation et/ou Enquête) et d'en faire une analyse statistique poussée via un logiciel spécifique (SPSS, Sphinx, R...): modèle linéaire mutivarié, ACP, Classification

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal d'1h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Florent Paclet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements