Construire, porter et évaluer un projet

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 16 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’objectif de cet enseignement est d’amener les étudiant(e)s à acquérir des méthodes de travail en matière de gestion de projet. Il s’agit de proposer des outils permettant d’organiser le travail collectif : planification temporelle, budgétisation du projet, organisation et conduite de réunions, stockage et partage de la documentation, etc. Afin d’effectuer une première mise en application, les étudiant(e)s seront amenés à produire en groupe un modèle de projet lié aux activités physiques et sportives.

Compétences :
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action

  • Maîtrise de la gestion des ressources humaines
  • Maîtriser les modes et le cadre juridique de la comptabilité et de l'analyse financière
  • Maîtriser le cadre juridique de l'organisation des activités physiques et sportives

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité des projets à dimension transfrontière et internationale
  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (un dossier de groupe + une présentation de synthèse)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicolas Delorme

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements