Réadaptation et Performance Motrice Humaine

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Identifier et comprendre la réorganisation corticale et la réadaptation motrice après une pathologie ou un traumatisme (e.g. lésion nerveuse, amputation).

Identifier et comprendre les réadaptations d'un point de vue physiologique.

Identifier et comprendre les mécanismes de la réathlétisation en prenant appui sur l'expertise de professionnels.

Compétences :
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Maîtriser les processus liant la perception et l'action dans le contrôle des coordinations sensorimotrices en rapport avec les contraintes biomécaniques du mouvement humain
  • Maîtriser les approches cognitives du contrôle du mouvement dans le domaine sportif

  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Etre capable de mettre correctement en œuvre un recueil de donnée (Expérimentation et/ou Enquête) et d'en faire une analyse statistique poussée via un logiciel spécifique (SPSS, Sphinx, R...): modèle linéaire mutivarié, ACP, Classification

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 2h

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Florent Paclet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements