Préparation stage M2

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 16 heures
  • Temps de travail personnel : 75 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
a préparation de stage vise à permettre à l’étudiant(e) : (1) d’anticiper l’expérience professionnelle qu’il (elle) développera sur le terrain de stage (laboratoire, entreprise, collectivité publique, club, association, établissement…) en relation avec une bonne connaissance des parcours de formation du Master, et (2) de construire des outils d’observation et d’analyse de l’environnement et des acteurs professionnels en amont de leur exploitation pour trouver sa place en stage.

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Maîtriser une langue étrangère
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Maîtriser l'élaboration d’un projet d'entraînement, de performance et/ou de préparation physique.
  • Maîtriser les éléments spécifiques de planification de l’entraînement et de la compétition dans une discipline sportive
  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Maîtriser les outils d’évaluation physiologique pour différents types de pratiquants (sportifs compétiteurs à sédentaires, blessés en reprise d’activité, personnes malades ou en situation de handicap, mais également enfant, adolescent, adultes des deux sexes).
  • Maîtriser les questions de santé spécifiques du sportif ou de l’Homme malade ou en situation de handicap et être capable de les appliquer en termes d’effets de programmes d’entraînement ou de ré-athlétisation, ou de programme d’APA. Evaluer le niveau de forme et de fatigue de ces publics.
  • Concevoir des programmes d’entretien et de développement et de capacités énergétiques et métaboliques.
  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)
  • Maîtriser les modèles théoriques, technologiques et pédagogiques de la planification et de l’intervention en APA permettant une mise en sécurité des publics et des intervenants au cours de la pratique et dans le but de préserver un état de santé optimal

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

dossier

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Julien Morlier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements