Stage M1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 5
  • Modalité de suivi du stage :
    suivi à distance et présentiel
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Stage de Master 1 obligatoire en Laboratoire ou en Milieu professionnel

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser l'outil informatique

  • Maîtriser l'élaboration d’un projet d'entraînement, de performance et/ou de préparation physique.
  • Maîtriser les éléments spécifiques de planification de l’entraînement et de la compétition dans une discipline sportive
  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)
  • Maîtriser les modèles théoriques, technologiques et pédagogiques de la planification et de l’intervention en APA permettant une mise en sécurité des publics et des intervenants au cours de la pratique et dans le but de préserver un état de santé optimal

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques
  • Etre capable d'intégrer une discipline non-enseignée
  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Evaluation du mémoire écrit

Soutenance orale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Julien Morlier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements