Traitement de l'information : APA pour la santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Savoir écouter et accompagner un patient

Concevoir, organiser et mener des projets et programmes de prévention au moyen de l'APA

Développer les capacités d'innovation et de création pédagogique

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Etre capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Maîtriser les questions de santé spécifiques du sportif ou de l’Homme malade ou en situation de handicap et être capable de les appliquer en termes d’effets de programmes d’entraînement ou de ré-athlétisation, ou de programme d’APA. Evaluer le niveau de forme et de fatigue de ces publics.
  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)
  • Maîtriser les modèles théoriques, technologiques et pédagogiques de la planification et de l’intervention en APA permettant une mise en sécurité des publics et des intervenants au cours de la pratique et dans le but de préserver un état de santé optimal

  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser des outils méthodologiques permettant de mesurer quantitativement et qualitativement des déterminants et des effets d’une intervention à visée éducative

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements