Instrumentation : Méthodes et outils de l'Education Thérapeutique du Patient appliqués à l'APA

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquérir des compétences nécessaires à la mise en place d’actions d’ ETP

Favoriser la pratique de l’ ETP en équipe pluridisciplinaire

Développer et optimiser ses compétences en ETP

Élaborer, participer activement à un projet de soins éducatifs en équipe pluri-professionnelle et l’évaluer

Compétences :
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations

  • Maîtriser les questions de santé spécifiques du sportif ou de l’Homme malade ou en situation de handicap et être capable de les appliquer en termes d’effets de programmes d’entraînement ou de ré-athlétisation, ou de programme d’APA. Evaluer le niveau de forme et de fatigue de ces publics.
  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Etre capable d'intégrer une discipline non-enseignée
  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser des outils méthodologiques permettant de mesurer quantitativement et qualitativement des déterminants et des effets d’une intervention à visée éducative
  • Maîtriser les dispositifs et cadres d'analyse de pratique dans différents milieux professionnels liés à l'enseignement, l'entraînement et l'entretien de la santé
  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements