Pathologie : Psychophysiopathologie et APA

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Approfondissement des connaissances physiopathologiques des troubles abordés et dont la survenue est majorée par l’inactivité et la sédentarité

Comprendre les modifications thérapeutiques de leur mode de vie

Maitriser les mécanismes expliquant les effets bénéfiques de l’activité physique pour la santé, en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Connaitre et maitriser les indications des différents types d’APS pour les pathologies spécifiques, en fonction des principaux tableaux cliniques de ces pathologies.

Application de programmes APA

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action

  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Maîtriser les questions de santé spécifiques du sportif ou de l’Homme malade ou en situation de handicap et être capable de les appliquer en termes d’effets de programmes d’entraînement ou de ré-athlétisation, ou de programme d’APA. Evaluer le niveau de forme et de fatigue de ces publics.
  • Concevoir des programmes d’entretien et de développement et de capacités énergétiques et métaboliques.
  • Connaître les interactions entre l’AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situation de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale
  • Connaitre les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d’une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • S’intégrer dans une équipe de travail et participer activement à son fonctionnement
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maîtriser les dispositifs et cadres d'analyse de pratique dans différents milieux professionnels liés à l'enseignement, l'entraînement et l'entretien de la santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements