Contrôle post-transcriptionnel de l'expression génique

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 52 heures et 30 minutes

Objectifs :

Notre module se propose d'étudier la manière dont les ARN peuvent moduler la linéarité du dogme gène-ARN-protéine. Lors chaque cours, un historique précédera une

description moléculaire du mécanisme.

Programme :

Le dogme de la biologie moléculaire repose sur un vision relativement linéaire de l'expression génétique qui fait coïncider un gène à un ARNm et à une protéine.

Ce schéma s'est au fur et à mesure complexifié à plus d'un titre. Notre module se propose d'étudier différents mécanismes modulant cette « linéarité ».

En fonction des évolutions et/ou actualités scientifiques, 5 items seront choisis parmi la liste suivante:

Incidence de la maturation des ARN dans la régulation de l'expression génique (aspects traductionnels, maturation en 5' et 3', etc...).

Rôle des petits ARN dans cette expression (modèles pro et eucaryotiques).

Rôle des longs ARN non codant dans l'expression génique

Influence du repliement protéique dans l'expression génique (mécanisme "prion-like", etc...)

Impact du "contrôle-qualité" dans l'expression génique

Chaque cours inclura l'incidence du mécanisme dans les fonctions cellulaires et physiologiques ainsi que les perspectives.

Le cours fait typiquement 2 heures et est suivi de deux analyses d'article.

Les articles sont donnés une semaine à l'avance.

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

• Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Examen écrit.