Division et cycle cellulaire

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 52 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cette UE consiste en l'approfondissement des connaissances sur le cycle cellulaire chez les eucaryotes inférieurs et supérieurs. Les compétences à atteindre pour les étudiants: Connaissance de la régulation du cycle cellulaire. Les molécules qui interviennent dans cette régulation et les liens entre les fonctions de ces molécules et le développement de maladies néoplastiques.

Le programme: Rappel de la machinerie du cycle cellulaire et check points. Le contrôle du cycle cellulaire chez les eucaryotes. Plusieurs modèles génétiques seront abordés. Les points de contrôle en phase G1, G2 et à la sortie de mitose. Le contrôle de séparation des chromosomes. Les modèles KO des cyclines et des kinases cycline dépendantes chez la souris. Le cycle cellulaire chez les plantes. L'influence des voies de signalisation sur la régulation du cycle cellulaire.

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen finale écrit.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Martin Teichmann

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements