Signalisation normale et pathologique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présenter quelques unes des grandes voies de signalisation intracellulaire et de montrer comment leur dysfonctionnement peut être responsable de certaines pathologies.

Les exemples traités concerneront prioritairement mais non exclusivement la sphère cardiorespiratoire:

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Épreuves écrites (examen terminal).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Pierre Savineau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements