Marketing stratégique : spécificités sectorielles et internationales

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 56 heures
  • Temps de travail personnel : 112 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaître les particularités de la décision et de la mise en œuvre stratégique en marketing dans les secteurs aussi différents que le marketing industriel, le marketing des services, le marketing des activités artistiques et culturelles ou encore le marketing du vin.

- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit être capable de définir, programmer et mettre en œuvre une stratégie de marketing dans un contexte international

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Connaitre les particularités marketing des différents secteurs (high-tech, services, etc)
  • Elaborer des stratégies commerciales et de marketing opérationnel dans différents secteurs spécifiques (high-tech, services, etc)
  • Connaître les méthodes et outils de mesure de la qualité de service

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements