Archéothanatologie 1: Étude de la Mort dans les sociétés anciennes du Néolithique aux périodes historiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour objectif de définir le cadre conceptuel de l'archéothanatologie (Définitions et concepts fondamentaux pour l'étude des sépultures, des pratiques funéraires des populations du passé, du Néolithique à la fin du Moyen-Âge). Elle est un préalable indispensable à l'UE de terrain de fin de semestre où sera développée la partie pratique correspondante.

Remarque: UE mutualisée avec le tronc commun du M1 d'Anthropologie (sociale et ethnologie) et le M1 d'Archéologie de l'UBM.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir planifier une recherche en construisant un rétroplanning
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline

  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développer un regard critique sur des données

  • Connaître les bases de l’archéothanatologie
  • Mobiliser les connaissances en archéothanatologie pour identifier une sépulture
  • Connaître les stratégies d'étude appliquées aux principaux contextes, incluant les grands ensembles funéraires
  • Connaître la taphonomie du cadavre
  • Maîtriser les concepts et outils de l'archéothanatologie
  • Adapter les stratégies d'étude aux contextes funéraires particuliers
  • Restituer les gestes et modes de dépôt à partir de l'étude taphonomique des vestiges humains

  • Avoir des connaissances en archéologie protohistorique, gallo-romaine et médiévale
  • Mobiliser les connaissances des contextes chrono-culturels dans une approche intégrée biologie-cultures

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit (coef. 0,5) et contrôle continu (Coef. 0,5)

seconde session: Oral (coef 0,5) et report contrôle continu (coef. 0,5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephane Rottier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements