Environnement économique de l'entreprise

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 48 heures

Objectifs :
1. Détermination des variables permettant d’expliquer le comportement des groupes d’agents

2. Étude des relations entre ces variables

3. Analyse des causes des principaux problèmes économiques (inflation, crises, chômage…)

4. Étude des moyens permettant d’atteindre les principaux objectifs économiques.

Compétences :
  • Analyser le fonctionnement du système économique
  • Situer les contraintes et opportunités stratégiques de l’entreprise dans son environnement économique et social

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Évaluation en deux temps :

1. En cours de formation : revue de presse consistant en la formation de binômes et présentation d'1 thème économique laissé au libre choix de chaque binôme devant le groupe classe sous forme de PPT. Réponse du binôme aux questions du groupe. Debriefing : mise en évidence des points faibles et des points forts du travail exposé. Rappels de cours (théories, chiffres marquants...).

2. Évaluation sommative : écrit de 2 heures comportant deux parties :

- une dissertation sur un des thèmes énoncés par l'enseignant (qui fournit une brève introduction et une problématique à laquelle doit répondre l'étudiant) ;

- des questions sur des documents fournis en annexes en lien avec les thèmes économiques abordés dans l'année.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Tulleau