Stage d'initiation à la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Évaluation sou forme d'une soutenance orale lors d'un colloque organisé par les étudiants et par un mémoire écrit rédigé à l'issue du stage
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs pédagogiques :

Le stage a pour but d'acquérir une première expérience de recherche afin de mûrir l'orientation et le projet professionnel. Seuls ou en binômes, libérés de tout autre enseignement, les étudiants devront s'y consacrer à plein temps.

Les sujets de stage seront choisis parmi une liste proposée, ou en prenant contact avec des enseignants, chercheurs ou chefs d'entreprise. Les étudiants prépareront leur stage par un travail bibliographique. Le stage donnera lieu à la production d'un mémoire écrit ainsi qu'à l’organisation d'un colloque dans le cadre duquel se dérouleront les soutenances orales.

Compétences acquises :

- effectuer une recherche bibliographique

- acquérir un savoir faire pratique expérimental ou en simulations

- savoir acquérir et analyser des données

- travailler en bonne synergie avec une équipe de recherche et dans un environnement scientifique ou de R&D

- savoir structurer et phaser son travail

- acquérir de l'autonomie et de la responsabilité

- exercer son esprit critique

- savoir synthétiser son travail dans un mémoire

- savoir présenter oralement ses résultats à des non spécialistes.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Se positionner sur le marché du travail
  • Elargir son réseau professionnel
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Identifier les compétences nécessaires à son évolution de carrière, qu’elle soit thématique et/ou organisationnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Concevoir une communication efficace pour sa recherche d’emploi
  • Acquérir un savoir faire opérationnel pour effectuer les missions demandées dès son arrivée en entreprise
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Identifier les compétences présentes dans les équipes de recherche des laboratoires de l’université en relation avec le secteur d’activité pour un transfert de technologie éventuel
  • Evoluer dans un contexte professionnel spécifique (industrie nucléaire ou médical)
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Analyser une problématique scientifique
  • Développer une capacité de synthèse des connaissances de physique de base pour illustrer un domaine de physique à un niveau licence
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développement des compétences nécessaires à l’intégration des TICE (travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif) : rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique, contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes (de recherche ou autres)… (M2)
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques sous-jacents
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en astrophysique, physique des plasmas, sciences de la fusion et physique nucléaire.
  • Maîtriser des connaissances fondamentales dans le domaine de l'optique, des lasers, des sciences de la matière et des nanosciences.
  • Maîtriser les aspects scientifiques et techniques de la R et D au sens large et plus spécifiquement pour le secteur nucléaire, de la conceptualisation à l’analyse de données
  • Caractériser les principaux mécanismes de l’interaction rayonnement matière pour divers types de rayonnements ionisants
  • Modéliser les phénomènes de Physique Nucléaire : réactions nucléaires, radioactivité, interaction rayonnement matière, énergie nucléaire…
  • Maîtriser les outils de calcul scientifique pour la modélisation de l’interaction rayonnement-matière (MCNP, GEANT4…)
  • Maîtriser les concepts et outils de la métrologie des rayonnements ionisants 
  • Maîtriser les différents points critiques du processus d'acquisition de données,  de  la transformation du signal physique en données informatiques et l'interfaçage système physique-ordinateur.
  • Expertiser des chaînes de mesure et de pilotage de process, depuis l’acquisition des données jusqu’au traitement du signal, l’interfaçage (Labview), le calcul d’erreurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale impliquant le choix d'appareils, de techniques de mesure et d'acquisition de données les plus avancés, et l'analyse de données expérimentales et leur modélisation
  • Maîtriser des techniques innovantes et exclusives
  • Analyser un problème complexe et le résoudre par approximations successives
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Résoudre un problème de manière semi-quantitative en identifiant les effets dominants et en calculant leur ordre de grandeur ; effectuer une analyse dimensionnelle
  • Appliquer un protocol expérimental, cerner les causes principales d'erreur (systématique et statistique), estimer les incertitudes de mesure et présenter graphiquement/numériquement les résultats
  • Comparer les prédictions d'un modèle aux mesures pour le valider ou l'infirmer ; apprécier les limites de validité d'un modèle
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale
  • Analyser et exploiter de grandes quantités de données
  • Programmer des outils de simulation numérique spécifiques
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels
  • Accéder à des bases de données

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

La note de l'UE se décompose comme suit:

- 20%: Rapport final projet professionnalisant (un projet par groupe de 3-4 étudiants) + Participation/organisation d'un colloque scientifique

- 80%: Notation du stage qui se décompose comme suit: mémoire écrit de stage (coef 0.25) + soutenance orale (coef 0.5) + note du maître de stage (coef 0.25)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jonathan Braine

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements