Formation et évolution des systèmes astrophysiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Etudier les grands principes de la formation stellaire: structuration du milieu interstellaire et mécanismes d'effondrement; contenu physico-chimique et outils de diagnostics (traceurs, chocs, interaction gaz et grains, molécules complexes, régions de photodissociation); disques circumstellaires, accrétion, jets et vents.

Aborder la complexité des systèmes planétaires: disques protoplanétaires; scénarii de formation, phénomènes de migration, évolution dynamique; atmosphères planétaires; exoplanètes et méthodes de détection.

Comprendre la dynamique des fluides astrophysiques: lois de conservation, équilibre hydrostatique et structure stellaire; instabilités (gravitationnelle, de cisaillement, convective, etc.); effet de la viscosité.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques sous-jacents
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Maîtriser des connaissances fondamentales en astrophysique, physique des plasmas, sciences de la fusion et physique nucléaire.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Devoir maison écrit : coef 0.2

Présentation orale d'article : coef 0.3

Examen final écrit (durée 3h) : coef 0.5

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emmanuel Di Folco

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements