Projets et outils ACCAU

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il s'agit à partir du travail sur le projet architectural et urbain de comprendre l'importance des choix conceptuels sur le confort global, choix qui doivent être validés par les résultats de simulation.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • élaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition du projet
  • réaliser un bilan environnemental (eau-énergie-environnement), un bilan technico-économique prévisionnel et comparatif, une étude exploratoire
  • connaître les bases réglementaires propres aux principaux métiers: réglementation thermique, environnementale, réglementation technique, ...
  • Appréhender la gestion du cycle de vie du produit par l'utilisation des outils de Product Lifecyle Management (PLM)
  • Conduire un projet de l'échelle architecturale à celle de l'espace public en tenant compte des critères environnementaux
  • Conduire une expertise en matière de performances thermique, acoustique et éclairage
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse environnementale tout au long de l'élaboration du projet (démarche HQE, AMOE, certifications,….)
  • Maîtriser la réalisation d'un projet dans le respect des critères de performances, de qualité environnementale et de confort
  • Choisir les équipements techniques du bâtiment : thermique, acoustique, chauffage, ventilation/climatisation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Devoir surveillé 0,33 (coef. 1/3) (DS organisé par l’école)

> Soutenance 0,67 (coef. 2/3) (Soutenance de projet)

Toutes les épreuves sont organisées à l'Ecole

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stefan Dilhaire

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements