Préparation au French Physicists' Tournament

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le French Physicists’ Tournament est une rencontre annuelle organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique, soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainée par l’Académie des Sciences (voir le site internet : http://france.iptnet.info/).

En 2018, une équipe a pour la première fois représenté l'Université de Bordeaux, et participé à la compétition qui a rassemblé les ENS, l'X, Centrale, ainsi que les grandes université française (Paris, Lyon, Orsay, Grenoble, ...). Les effectifs seront limités à 25 étudiants.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle
  • Gérer efficacement les échanges d'informations
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Planifier un projet dans ses dimensions temporelle et financière
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Développer un savoir-être pour le travail en équipe en mettant en pratique des notions de team-building
  • Identifier les relations organisationnelles et hiérarchiques dans un groupe de travail
  • S'initier à l'évaluation pédagogique

  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Analyser les enjeux d'une mission
  • Mobiliser sa formation pluridisciplinaire pour résoudre un problème technique complexe
  • Etre force de proposition, convaincre, susciter l'adhésion
  • Critiquer et justifier les choix techniques possibles.
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des programmes de travail
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser à l’écrit et à l’oral l’Anglais scientifique et technique (passage du TOEIC)
  • Analyser une problématique scientifique
  • Développer une capacité de synthèse des connaissances de physique de base pour illustrer un domaine de physique à un niveau licence
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Simon Villain-Guillot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements