Master thesis

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 27
  • Modalité de suivi du stage :
    La durée du stage est estimée à 945h.
    - Entretien à mi-stage
    - Rapport
    - Soutenance

Objectifs et compétences

Objectifs :
The fourth semester is dedicated to a Master thesis internship in a laboratory (30 ECTS) either in one linked to LIGHT S&T or elsewhere in France or abroad. This internship can also be performed in a company.

Compétences :
  • S’adapter à des idées et des problématiques nouvelles de recherche et développement.[
  • Identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs interrelations.
  • Identifier les compétences recherchées pour son insertion professionnelle
  • Valider son projet par une recherche d’informations, notamment par des contacts avec des professionnels
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Développer un projet personnel et professionnel en accord avec les attentes du marché de l'emploi

  • Utiliser des logiciels pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information dans le respect de la légalité et des règles de sécurité informatique
  • Identifier des ressources documentaires en relation avec un sujet ; évaluer leur pertinence, leur public destinataire et leur fiabilité
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Maîtriser la recherche d'informations et être capable d'abstraction pour la réalisation d'une étude ou d'un projet
  • Maîtriser l'anglais et le français scientifique à l'oral et à l'écrit
  • Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais
  • Discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile pour un groupe de travail.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • rédiger des documents techniques : rapport, note
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques sous-jacents
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Modéliser et Simuler des phénomènes physiques
  • Dégager des effets dominants et en calculer l'ordre de grandeur
  • Mettre en œuvre d’une démarche expérimentale, collecter et analyser des données, élaborer un modèle d’interprétation de systèmes complexes
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire dans le domaine de la spécialisation
  • Maîtriser des connaissances fondamentales dans le domaine de l'optique, des lasers, des sciences de la matière et des nanosciences.
  • Maîtriser les connaissances et méthodes nécessaires pour mener un travail de thèse ou une insertion professionnelle directe.
  • Posséder et développer une culture scientifique large permettant, après la thèse, une meilleure intégration dans le milieu industriel, l’enseignement supérieur ou les organismes de recherche publics et privées.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Appliquer un protocol expérimental, cerner les causes principales d'erreur (systématique et statistique), estimer les incertitudes de mesure et présenter graphiquement/numériquement les résultats
  • Comparer les prédictions d'un modèle aux mesures pour le valider ou l'infirmer ; apprécier les limites de validité d'un modèle

  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Appliquer une démarche statistique ou probabiliste au traitement des données expérimentale
  • Programmer un algorithme complexe et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser plusieurs logiciels de calcul formel
  • Programmer des outils de simulation numérique spécifiques
  • Traiter des données numériques
  • Présenter des données numériques en utilisant les outils graphiques professionnels
  • Accéder à des bases de données
  • Gérer un système d'exploitation et plus généralement connaître le fonctionnement des ordinateurs pour une utilisation en Sciences Physiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1st session exams

• Report: coef. 0.5

• Oral presentation: coef. 0.5

No 2nd session

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emmanuel D'Humieres

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements