Biodiversité

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Introduire et sensibiliser les étudiants à la notion de Biodiversité

- État de l'art et connaissances pratiques nécessaires à la mesure des différentes composantes de la biodiversité

- Présenter les grands patrons de diversité en milieux marins et terrestres

- Présenter les relations liant biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

Compétences :
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Organiser, programmer et réaliser plus spécifiquement une étude scientifique, dans le cadre d'un projet bien défini ou d'une mission.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Appréhender les concepts théoriques fondamentaux de l'écologie
  • Maitriser les concepts et outils de l’écologie des communautés, incluant notamment les approches expérimentales de terrain et les modèles théoriques de la littérature
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • s'approprier les outils d'étude en biologie y compris les outils de bio-informatique
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Examen écrit, 1h30 (Cours 1h, TP-TD 30 min), Coeff. 0,6 + 0.4

Session 2:

Examen écrit, 1h30, ou oral suivant effectif (Cours et TP-TD), Coeff. 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Antoine Gremare

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements