Indicateurs biologiques en milieu marin

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 125 heures

Objectifs :
Il s'agit de familiariser les étudiants avec les différentes approches actuellement utilisées par les directives européennes cadre sur l'eau et stratégie milieu marin pour déterminer les statuts de qualité écologique des habitats marins à partir de différentes mesures biologiques réalisées dans la colonne d'eau et dans les sédiments. La stratégie pédagogique retenue est pro parte classique (i.e., une série de cours magistraux complétée par des TD et des TD machine). Elle comprend également des intervenants professionnels qui éclaireront les étudiants sur les spécificités des visions/emplois/pratiques associés à des domaines professionnels différents.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Connaître les champs professionnels associés à l’Environnement à travers l’expérience d’un stage (laboratoire, entreprise, association, etc.).
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires

• Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • s'approprier les outils d'étude en biologie y compris les outils de bio-informatique
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1

écrit de 1h30 (coeff 0.7) et contrôle continu ( coeff 0.3)

session 2

écrit de 1h30 ou oral selon effectifs (coef 0.7) et report note contrôle continu (coef 0.3).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Antoine Gremare