Stage long

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    Fiche de suivi de stage à retourner 2 mois après le début du stage au responsable du parcours

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage (5 à 6 mois) en milieu professionnel a pour objectif de familiariser l'étudiant avec le monde de la recherche (académique ou privé) dans les domaines des Sciences de la Mer.

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Connaître les champs professionnels associés à l’Environnement à travers l’expérience d’un stage (laboratoire, entreprise, association, etc.).
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • S'intégrer dans une organisation qu'il anime et fait évoluer

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • utiliser divers appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire : dans les domaines de la topographie et de la cartographie, de la télédétection, de la géophysique, de la géochimie et de la sédimentologie, de la pétrographie
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1

rapport(0.5), oral (0.25) et question (0.25)

pas de session 2

A l'issue de son stage, l'étudiant doit rédiger un rapport écrit (25 pages maximum) et effectuer une soutenance orale (15 min + 10 min de questions) devant un jury. La note de stage prendra en compte la qualité du rapport écrit, la qualité de la soutenance et l'avis du responsable de stage.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bruno Deflandre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements